Les CS du secteur sportif

Publication : 29 janvier 2024

Deux CS (certificats de spécialisation) sont orientés dans l'animation et l'encadrement dans le secteur sportif. Pour ceux qui veulent se professionnaliser dans le domaine en 1 ou 2 ans après le bac. Des formations qui conduisent à l'emploi comme à la poursuite d'études.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Préparés en lycée, dans de petites promotions, les CS du sport forment à la conduite de projets et à l'encadrement sportif auprès d'un public varié.

CS animation, gestion de projets dans le secteur sportif (AG2S)

Profil : priorité aux bacheliers pro

Le certificat de spécialisation AG2S (ex-mention complémentaire) s'adresse à des bacheliers professionnels prioritairement du secteur tertiaire (en gestion-administration, vente, commerce, accueil, métiers de la sécurité, services de proximité et vie locale, etc.). Il est aussi accessible aux bacheliers généraux et technologiques.

Les candidatures passent par Parcoursup, la plateforme nationale de préinscription en 1re année de l'enseignement supérieur. La sélection par les établissements repose sur le dossier scolaire, une lettre de motivation et parfois un entretien. Sont appréciés les candidats qui pratiquent un sport et/ou justifient d'une expérience dans l'animation ou l'entraînement sportif.

Au programme : animation, projets et sport

L'objectif est de former les élèves à la conduite de projets d’animation sportive et, plus largement, éducatifs, culturels et sociaux. Il est aussi de préparer à participer au développement d’une structure.

Selon les établissements, la formation propose une dominante au choix : APT (activités physiques pour tous) ou AAN (activités aquatiques et de la natation).

Au menu : conception et mise en œuvre d’une animation ; encadrement d’un groupe ; pratique et encadrement d'activités physiques (sports collectifs, de raquette, de combat, activités de pleine nature, de la forme, de nage, etc.) ; connaissance des structure et des publics, biologie du corps humain, communication, etc.

La formation comprend 16 semaines de stage au minimum. Elle peut aussi s'effectuer en apprentissage, à condition d’avoir trouvé un employeur au moment de l’entrée en formation. Les structures d’accueil sont variées : club sportif, Ehpad, écoles, centres de loisirs, salles de sport, etc.

Et après : insertion ou poursuite d’études

Le CS AG2S donne accès à l’emploi en tant qu’animateur sportif dans les salles de sport, les centres périscolaires et de loisirs, les bases de loisirs, les Ephad, les collectivités territoriales, etc.

Une partie des diplômés poursuit leurs études en BPJEPS éducateur sportif (avec l'équivalence de deux unités capitalisables des mentions activités physiques pour tous ou activités aquatiques de la natation), en CS encadrement secteur sportif, en BTS du tertiaire et du social ou, plus rarement, en licence STAPS ou DEUST AGAPSC (animation et gestion des activités physiques, sportives et culturelles).

CS encadrement secteur sportif (E2S)

Profils : après un bac ou CS orienté sport

Le certificat de spécialisation E2S s'adresse aux titulaires du CS animation, gestion de projets dans le secteur sportif ou aux bacheliers professionnels ayant obtenu l'UF2S.

Attention : pour la rentrée 2024, les candidatures ne passent pas par la plateforme Parcoursup, elles sont à effectuer directement auprès des établissements.

Pour accéder à la formation, les candidats doivent valider des tests préalables (selon l'option visée, 400 m de nage libre, test d'endurance et parcours de mobilité physique, etc.) et présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la spécialité sportive. Il faut également justifier d'une formation aux premiers secours et parfois d'autres certifications (par exemple, le brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique).

Au programme : conception de séances sportives

La formation se décline en quatre options :

Dans tous les cas, les élèves apprennent à conduire une séance d'animation et à mobiliser les techniques de l'option choisie pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d'apprentissage.

Les périodes de formation en milieu professionnel sont importantes et constituent jusqu'à 50 % du temps de formation.

Et après : insertion ou poursuite d’études

Le CS E2S, qui permet de valider les deux autres unités capitalisables du BPJEPS, donne accès à la carte professionnelle pour exercer comme éducateur sportif dans des clubs sportifs, des salles de sport, des structures médico-sociales...

Il est aussi possible de poursuivre en brevet fédéral, en CQP du secteur, en licence STAPS ou DEUST AGAPSC (animation et gestion des activités physiques, sportives et culturelles).

Témoignage

Ma 1ère année

Découvrez les témoignages de jeunes en :