Le sport, n°1 des missions
en service civique

Publication : 8 novembre 2022

Envie de vous investir dans le sport-santé en Ehpad ? De faire vivre le parasport ? De lutter contre le décrochage scolaire par la pratique sportive ? Le service civique est fait pour vous ! En plus d’être indemnisé et de satisfaire un engagement personnel, c’est un atout sur le CV.
© Agence Service Civique

Le sport est l’un des domaines les plus prisés par les jeunes qui s’engagent dans un service civique. Il concerne ainsi 14 % des 145000 volontaires accueillis en 2 021. Selon le dernier baromètre Ifop, c’est aussi le sport qui intéresserait le plus les candidats (18 %), devant l’environnement (17 %) et la culture et les loisirs (15 %).

Dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques, certaines missions "sport" ont été labellisées "Génération 2024". Objectif : recruter 10 000 volontaires par an d’ici l’ouverture des Jeux de Paris pour optimiser l’impact social et environnemental du sport. Solidarité, éducation pour tous, à la santé, à la culture et aux loisirs, à l’environnement, au développement international ou à la citoyenneté, les engagés sont "les ambassadeurs de l’esprit olympique et paralympique, des valeurs civiques et citoyennes du sport ", indiquent Paris 2 024, le CNOSF (Comité national olympique et sportif français) et l’Agence du service civique.

Parmi les 3 500 jeunes d’ores et déjà recrutés dans le cadre du programme pour 2 022, 60 % le sont par des fédérations sportives, 24 % par des associations ou structures d’éducation populaire, 12 % par un établissement public ou un ministère et 3 % par des entités déconcentrées du CNOSF.

Pour info, le service civique s’adresse à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans (jusqu'à 30 ans en situation de handicap) sans condition de diplôme, sur une période de 6 à 12 mois, en France ou à l’étranger. Il est indemnisé 601 €.

Pour trouver une mission parmi les 2 099 offres " sport " en ligne, rendez-vous sur le site du service civique. Pour celles labellisées Génération 2024, tapez "2024 " dans la barre de recherche.