Parcoursup 2023 : à vos marques !

Publication : 20 décembre 2022

Inscrivez-vous et faîtes vos vœux sur Parcoursup dans une formation du sport à partir du 18 janvier 2023.
© FatCamera/E+/Getty Images

Depuis le 20 décembre, il est possible de s’informer en accès libre sur Parcoursup sur l’une des 465 formations "sport" disponibles en 2023 : licences STAPS, DEUST du sport, diplômes d’État et mentions complémentaires. Pour cela, il faut activer le filtre "formation aux métiers du sport". À noter : si une partie des BPJEPS sont accessibles sur Parcoursup, ceux proposés en formation continue restent hors Parcoursup.

Dès le 18 janvier et jusqu’au 9 mars, il faudra s’inscrire et formuler ses vœux. Vous devrez ensuite compléter votre dossier avant le 6 avril, si la formation vous le demande. Les premières propositions vous seront faîtes à partir du 1er juin.

Attention : il y a une nouvelle modalité de classement pour ceux qui envisagent une licence STAPS. Face au grand nombre de candidats et pour diversifier les profils, les postulants pourront télécharger une attestation vierge pour y mentionner leur parcours sportif et citoyen (secourisme, vie civique…) signée par leurs enseignants ou les responsables de structure. Le document n’a pas besoin d’être certifié et n’est pas obligatoire, mais peut aider à "scorer" aux attendus 3 et 4 de l’examen des vœux : "disposer de compétences sportives" et "manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes".

Consultez l'attestion pour la licence STAPS

À noter : dans le moteur de recherche Parcoursup, dans les formations sport comme dans toutes les formations du sup, les sportifs de haut niveau peuvent cocher le filtre des formations leurs proposant des aménagements.