Envie de booster votre CV, motivé par le monde du sport ? Il y a 35 000 postes à pourvoir en tant que bénévoles pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques. Paris 2024 recrute dans trois grands domaines :
- Les services et l’accueil : assister la presse et le service médical, orienter les spectateurs, accompagner les délégations sportives.
- La performance sportive : installer du matériel sur piste, saisir des statistiques sportives, assister les athlètes.
- Les missions opérationnelles : distribuer des accréditations, des équipements (radio, casques, uniformes), installer le matériel de communication (kakémonos, chevalets).
Les offres sont proposées aussi bien en Ile-de-France qu’en région, sur des sites sportifs ou non (village des athlètes, stades de compétition et d’entraînement, gares ou aéroports).
Trois conditions à remplir pour être volontaire : avoir au moins 18 ans au 1er janvier 2024, parler le français et/ou l’anglais et être disponible au moins 10 jours entre le 12 juillet et le 10 septembre, soit avant l’ouverture du Village des athlètes et après la clôture des Jeux paralympiques.
Il faut compter entre 30 et 45 minutes pour compléter le formulaire de candidature en ligne qui comprend des questions relatives à la personnalité, aux motivations et à l’expérience. Avoir le permis de conduire, un diplôme orienté dans le médical, maîtriser une langue autre que le français et l’anglais ou connaître les règles du jeu d’une discipline sportive peut faire la différence.
Le calendrier du recrutement
- 22 mars à mai 2023 : ouverture de la plateforme pour une durée de 6 à 8 semaines.
- Mai à septembre 2023 : étude des candidatures.
- Septembre à décembre 2023 : retour aux candidats.
- Second trimestre 2024 : session de formation (en ligne et sur site).
- Avril 2024 : distribution des accréditations et uniformes.
Plus d’infos sur la plateforme de Paris 2024.