Collège Marcel Masbou
Adresse
1 avenue Flandres Dunkerque
BP 214
46106 Figeac Cedex
Académie de Toulouse
Contact
- 05 65 34 25 93
- 0460054j@ac-toulouse.fr
- masbou.entmip.fr/
Établissements liés
Caractéristiques
- Établissement public
- Label : génération 2024
- Pas d'hébergement possible
- Cet établissement accueille les élèves en situation de handicap, renseignez-vous auprès de l'établissement pour obtenir des informations sur l'accessibilité des bâtiments.
Enseignements
Langues enseignées dans cet établissement : Allemand, Anglais, Espagnol, Langues et cultures régionales : occitan - langue d'oc, Latin
Sections et dispositifs
Section | Durée | Spécificité | Public accueilli |
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Ces classes accueillent des élèves allophones nouvellement arrivés en France (primo-arrivants) en plus de leur scolarisation dans une classe de collège correspondant à leur niveau scolaire acquis dans leur pays d'origine. Les élèves sont orientés vers ces classes après avoir été reçus par le Centre académique pour la scolarisation des élèves allophones (CASNAV). Ils passent des tests de positionnement qui permettent d'élaborer un cursus personnalisé en unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A) Les élèves sont scolarisés dans une classe d'accueil de collège (UPE2A) ou en classe d'accueil pour élèves non scolarisés (UPE2A-NSA) dans leur pays d'origine. Disciplines enseignées :
Dans le cas où la dispersion des élèves ne permet pas leur regroupement en classe d'accueil, des enseignements spécifiques de français sont mis en place. |
Handicap mental , Troubles spécifiques du langage et des apprentissages | ||
Les Unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis) accueillent une dizaine d'élèves maximum, présentant le même handicap ou les mêmes troubles, au sein d'un collège ordinaire. Le jeune scolarisé en Ulis suit les cours mentionnés dans son projet personnalisé de scolarisation (PPS). Lorsque le besoin s'en fait sentir, il peut suivre un enseignement adapté dispensé en petits groupes par un enseignant spécialisé, coordonnateur du dispositif. Il existe différentes Ulis correspondant aux besoins des élèves présentant des :
L'admission en Ulis est soumise à l'avis favorable de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). |
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Une section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) accueille, au sein d'un collège, des adolescents présentant des difficultés scolaires graves et persistantes. L'admission d'un élève en SEGPA se fait, avec l'accord de sa famille, par décision de l'inspecteur d'académie après avis favorable d'une commission départementale. A partir de la classe de 5e, la part des enseignements généraux est réduite au profit du module d'aides spécifiques et de la découverte professionnelle (horaires hedbomadaires) :
A partir de la 4e, les élèves découvrent différents champs professionnels :
En fin de 3e, ils passent le certificat d'enseignement général (CFG) ou éventuellement le diplôme national du brevet (DNB), série professionnelle. Ils poursuivent en CAP dans un lycée professionnel, un CFA ou un établissement régional d'enseignement adapté (EREA). |
Classe à horaires aménagés musique
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4 heures |
Formations proposées dans cet établissement
Nom de la formation | Durée | Modalité | Détail | ||
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Liste des formations | |||||
Jusqu'à la 3e | |||||
Classes de collège | 4 ans | - | |||
Sections et dispositifs | |||||
Section sportive de collège | 4 ans | Activités physiques pleine nature | |||
Section bilangue de collège | 1 an | Allemand, Anglais, Espagnol |