Bac pro technicien
en expérimentation animale

Durée de la formation :  3 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État

Les baccalauréats professionnels

Les baccalauréats professionnels se préparent en 3 ans après la 3e (2de pro, 1re pro et Tle pro) en lycée professionnel. Le cursus commence par une classe de 2de pro commune à plusieurs spécialités de baccalauréats professionnels...

Objectifs de la formation

Le bac pro technicien en expérimentation animale de laboratoire forme des techniciens ayant recours à des animaux à des fins de recherche biologique et médicale, pour les laboratoires de recherche et pharmaceutiques.

Les élèves apprennent à mener une étude expérimentale en appliquant des directives ou des protocoles préétablis dans le respect de la réglementation et de l’éthique animale et sous le contrôle d’une personne titulaire d'une autorisation d'expérimenter. L’enseignement professionnel porte notamment sur la connaissance des principaux textes réglementaires et le champ d’application de l’expérimentation animale, la mise en place du dispositif expérimental, la réalisation des principales administrations de substances et prélèvements, la réalisation de soins pré et post opératoires, le relevé de données expérimentales, le repérage des signes cliniques et les critères d’arrêt d’une étude expérimentale.

Les enseignements de biologie-écologie, de physique-chimie et de zootechnie permettent aux élèves d’acquérir les connaissances scientifiques et techniques liées à l’animal et à son environnement : alimentation, hygiène et santé, génétique et reproduction. Ils apprennent également à assurer la maintenance et l’élevage des animaux en unité animale et à mettre en place des opérations de prophylaxie en hygiène et santé. L’enseignement de gestion complète l’apprentissage pour le bon fonctionnement et la gestion d’une unité animale.

Accès à la formation

Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième.

Poursuites d'études

Ce bac pro débouche sur la vie active, mais il est possible, sous certaines conditions de poursuivre des études en 2 ans en BTS, BTSA.

Exemple(s) de formation(s) :

Où se former ?

OU

4 résultats

Résultats de recherche
Nom de l'établissement Ville Code postal
Lycée agricole Agro Campus des 2 vallées Vendôme 41106
Lycée agricole de Somme-Suippe Somme-Suippe 51600
Lycée professionnel privé rural de l'Ain site de Villars-les-Dombes Villars-les-Dombes 01330
MFR de Saint-Laurent-de-Chamousset Saint-Laurent-de-Chamousset 69930

Pour aller plus loin

Exemples de métiers