Directeur / directrice de restaurant

De la cuisine à l'accueil des clients, en passant par le service et la gestion, le directeur de restaurant est partout. Sa mission : tout mettre en oeuvre pour faire de son établissement un lieu apprécié de la clientèle.
Niveau minimum d'accès :  Bac ou équivalent
Salaire débutant :  2250 €
Statuts :  Indépendant, Statut salarié

Synonymes : Directeur/trice de la restauration, Exploitant/e de restaurant, Responsable de restauration dans les collectivités, Restaurateur/trice

Secteur professionnel : Hôtellerie - restauration

Centres d'intérêt : J'aime être aux commandes, J'aime organiser, gérer

Le métier

Gérer l'entreprise

Véritable chef d'entreprise, le directeur de restaurant gère son établissement sur les plans humain, technique et administratif. Selon le type et la taille du restaurant, il supervise le travail en cuisine en relation avec le chef cuisinier, organise le travail en salle, assure les relations avec la clientèle et les fournisseurs...

Organiser les réceptions

Le directeur de restaurant peut aussi négocier l'organisation de réceptions, de banquets et de cocktails, à l'intérieur ou à l'extérieur de son établissement. Dans ce cas, il veille à ce que les prestations soient conformes aux attentes des clients. Il accueille lui-même les groupes à leur arrivée. En cours de service, il coordonne le travail de la cuisine et de la salle, ainsi que celui des maîtres d'hôtel ou des commis de restaurant.

S'occuper des relations publiques

Le recrutement du personnel, permanent et saisonnier, est aussi de son ressort. Il l'encadre et participe, parfois, à sa formation, notamment dans les chaînes de restauration. C'est également lui qui organise les plannings de ses employés. Enfin, son sens aigu des relations publiques lui permet de faire connaître son établissement et de développer une nouvelle clientèle.

En vidéo

Compétences requises

Des compétences multiples

Fibre commerciale, culture culinaire, sens des relations publiques, compétences en gestion... Le directeur de restaurant mobilise ses multiples talents pour augmenter la fréquentation de son établissement.

De l'expérience avant tout

Outre une longue expérience professionnelle, acquise lors de stages, puis en situation d'emploi, la fonction de directeur de restaurant requiert des connaissances en gestion et en marketing. La maîtrise d'une (ou de plusieurs) langue(s) étrangère(s) ainsi qu'une bonne culture professionnelle en cuisine et en oenologie (connaissance du vin) sont également recommandées.

Des qualités de chef d'équipe

Doté de qualités de management et d'une forte personnalité, le directeur de restaurant sait encadrer et motiver son équipe, en cuisine comme en salle. Il possède, en outre, une grande capacité de travail, l'esprit d'entreprise, le sens de l'organisation et des responsabilités. Enfin, il est doué pour le contact et les relations publiques.

Où l'exercer ?

Polyvalent, à son compte...

Indépendant, le directeur de restaurant finance lui-même son établissement et lui donne un style propre. Parfois secondé par un membre de sa famille, il peut employer un chef de cuisine, un chef de rang, plusieurs commis ou serveurs qu'il doit manager. Il participe activement à la réussite de l'équipe et du restaurant. Ainsi, il élabore les menus avec le chef de cuisine, discute avec lui de la carte et en fixe les prix. Il établit également le budget chaque année. Présent en salle pour superviser le service, il peut accueillir les clients, les installer et les conseiller dans leur choix. Il entretient de cette manière la bonne image de son restaurant.

... ou spécialisé, salarié

S'il est gérant d'un établissement faisant partie d'une chaîne de restaurants, il applique la politique définie par la direction générale de la société (en termes d'organisation des postes de travail, de normes d'hygiène ou de qualité des produits, de prix, d'offres promotionnelles...) et rend des comptes régulièrement à sa hiérarchie.

Les études

Après la 3e

3 ans d'études pour préparer le bac professionnel commercialisation et services en restauration ou cuisine ; ou le bac sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR), mieux adapté pour une poursuite d'étude en BTS.

Après le bac

2 ans d'études pour obtenir le BTS management en hôtellerie restauration, options management d'unité de restauration ou management d'unité de production culinaire ; éventuellement complété par une licence professionnelle métiers des arts culinaires et des arts de la table ou organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration (en 1 an).

bac + 3

bac ou équivalent

bac + 2

Emploi et secteur

Développer son entreprise

En restauration indépendante, le directeur cherche avant tout à développer son entreprise. Il s'agit notamment de se faire connaître de la clientèle potentielle, de veiller à la bonne qualité de la production culinaire, de chercher à améliorer la qualité des prestations fournies, voire de racheter d'autres établissements pour augmenter son chiffre d'affaires.

Diriger plusieurs services

En hôtellerie de chaîne, un professionnel motivé peut obtenir un poste de directeur de la restauration. Il devient alors responsable de tous les services de restauration : restaurant gastronomique, service des banquets, des bars... En restauration à thème, il peut devenir directeur de plusieurs restaurants. Le directeur de restaurant peut aussi se diriger vers la fonction commerciale, assurer la promotion de son unité et négocier les contrats.

Secteur

Salaire du débutant

De 2250 à 3050 euros brut par mois, selon le type d'entreprise. La rémunération varie aussi selon le statut.



Pour aller plus loin

Boutique