Plombier / plombière

Un robinet qui fuit, un évier bouché, un chauffe-eau en panne... On a toujours besoin d'un plombier ! Le métier requiert une bonne condition physique, mais aussi une capacité à analyser la situation et à choisir la bonne méthode d'intervention.
Niveau minimum d'accès :  CAP ou équivalent
Salaire débutant :  1767 €
Statuts :  Statut artisan, Statut salarié

Synonymes : Installateur/trice sanitaire, Monteur/euse en installations sanitaires, Monteur/euse sanitaire

Secteur professionnel : Bâtiment et travaux publics (btp)

Centres d'intérêt : J'aime bouger, Je veux travailler de mes mains, Réparer, bricoler, j'adore ça

Le métier

Relevés et schémas

Spécialiste des installations sanitaires (tuyaux, robinets, chauffe-eau, compteurs...), le plombier s'inspire des plans de l'architecte pour étudier la localisation des appareils, le parcours des canalisations et la conformité de l'ensemble aux normes de sécurité. Il peut être amené à effectuer lui-même des relevés pour établir les schémas d'installation.

Pose des conduites et ultimes réglages

Il trace des repères le long des murs et des planchers, il perce les trous nécessaires à la pose des conduites. Puis il façonne la tuyauterie en coupant les tubes aux dimensions voulues. La soudure permettra de les relier les uns aux autres, ou de les connecter à un appareil (machine à laver, radiateur...). Une fois le système installé, le plombier vérifie l'étanchéité et l'isolation. Si aucune fuite n'est décelée et que tout fonctionne bien, il peut poser les appareils sanitaires (baignoire, lavabo, évier...), procéder aux raccordements électriques, aux réglages et à la mise en service.

Réparations et installations

Souvent sollicité pour des dépannages en urgence, il effectue également des travaux de plus longue durée ou procède à des remises en état (remplacement d'appareils défectueux, mise en conformité d'une installation selon les normes de sécurité, etc.).

En vidéo

Compétences requises

Disponibilité indispensable

Toujours en déplacement, le plombier assure des dépannages en soirée, le samedi et certains jours fériés. Ses horaires sont extensibles et ses trajets parfois importants.

Bon relationnel

Doté d'un bon relationnel, il sait expliquer aux clients ce qu'il envisage de faire et les rassure en leur fournissant un devis détaillé. Il participe aussi aux chantiers de construction, en étant en relation avec de nombreux professionnels du bâtiment (architectes, maçons, chauffagistes, électriciens...).

Savoir se mettre à jour

Même si elle demeure très manuelle, la plomberie a connu d'importantes évolutions techniques au cours des dernières années. De nouveaux matériaux, comme le plastique, sont apparus. Il s'ajoute à l'inox, au fer, à l'acier, au zinc et au cuivre. Une certaine veille technologique est donc nécessaire. Le plombier doit faire preuve de réflexion, de méthode et de souplesse pour s'adapter à chaque cas. Face à une situation inédite, il est capable de prendre des initiatives.

Où l'exercer ?

Artisan indépendant ou salarié

Le plombier peut exercer sous différents statuts : artisan installé à son compte ou salarié d'une entreprise du bâtiment.

Seul ou en équipe

Au domicile des particuliers, il intervient généralement seul ou avec un apprenti. Le plombier peut aussi participer à des chantiers de construction, lorsque les installations sanitaires sont prévues à la livraison. Il travaille alors au sein d'une équipe et doit coordonner son travail avec celui des autres ouvriers du bâtiment.

En bonne condition physique

Mieux vaut avoir une bonne santé pour exercer ce métier. Le plombier peut transporter des pièces lourdes et travailler dans des positions inconfortables. Il doit aussi faire preuve de prudence, notamment quand il réalise des soudures, pour éviter tout risque d'accident.

Les études

Après la 3e

2 ans pour préparer le CAP monteur en installations sanitaires éventuellement complété par le CS zingueur ; maintenance des équipements thermiques individuels (en 1 an) ; ou par le BP monteur en installations du génie climatique et sanitaire ; métiers de la piscine (en 2 ans).

3 ans pour préparer le bac professionnel installateur en chauffage, climatisation et énergies renouvelables ; maintenance et efficacité énergétique.

CAP ou équivalent + 1 an

CAP ou équivalent

bac ou équivalent

Emploi et secteur

Des professionnels très demandés

Entre la rénovation de la plomberie des bâtiments anciens et l'installation dans les nouvelles constructions, les chantiers ne manquent pas. La demande des entreprises est d'autant plus pressante qu'elles ont du mal à trouver du personnel qualifié. Les candidats qui se présentent avec une double formation (plombier-chauffagiste, plombier-couvreur ou plombier-zingueur) sont particulièrement appréciés des employeurs.

Des perspectives d'évolution

Après quelques années de pratique, le plombier peut évoluer vers un poste de chef de chantier ou de conducteur de travaux. Il peut aussi se mettre à son compte, comme artisan installateur ou dépanneur.

Secteur

Salaire du débutant

À partir du Smic et plus (selon la région et le niveau de qualification).