BP JEPS spécialité éducateur sportif
mention basket-ball (BP JEPS)

Durée de formation :  1 an
Niveau terminal d'études :  Bac ou équivalent
Nature du diplôme :  Diplôme national ou diplôme d'etat

Les brevets professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport

Le BPJEPS (brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport) est un diplôme d’État de niveau 4, délivré au titre d’une spécialité («...

Objectifs de la formation

Le titulaire du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, BPJEPS, exerce le métier d'animateur dans une association, un club sportif ou une entreprise. Il peut également préparer les concours de la fonction publique territoriale (éducateur territorial des activités physiques et sportives, animateur territorial) ou de la fonction publique hospitalière (animateur).

Avec la mention basket-ball, il peut encadrer la pratique du basket-ball, de l'initiation au premier niveau de compétition et mettre en place des actions de sensibilisation et d'animation en basket-ball visant à une meilleure prise en compte des bienfaits de l'activité sportive pour le maintien ou l'amélioration de la santé.

.

Attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

Le BPJEPS nécessite une bonne condition physique et une bonne maitrise technique de la discipline sportive visée par la mention du diplôme. Une pratique sportive personnelle, dans un club de la discipline sportive de la mention, est recommandée Sous réserve de concentration et d'assiduité, les contenus théoriques sont accessibles pour un bachelier. La mise en situation professionnelle intervenant assez rapidement, un goût pour le contact avec des publics diversifiés et une aisance dans la relation humaine sont des atouts importants. Une expression orale maitrisée est requise. L'expression écrite doit permettre une communication pratique et claire.

Accès à la formation

Quelques places pour entrer dans cette formation sont ouvertes en formation initiale via le dispositif Parcoursup : il faut alors être titulaire du bac.

En apprentissage et formation continue, le bac n'est pas requis pour s'inscrire auprès des établissements.

Où se former ?

Chargement…

Vous pouvez saisir un critère géographique (facultatif) :

OU

10 résultats


À lire aussi

Exemples de métiers