Les DEUST du sport

Publication : 15 février 2024

Les DEUST (diplômes d’études universitaires scientifiques et techniques) du sport forment à l’encadrement de séances d’activités physiques et à la gestion de projet et de structure sportive, en 2 ans après le bac. À la clé : un diplôme qui permet d’entrer sur le marché du travail.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Préparés à l'université, les DEUST du sport délivrent une formation courte et professionnalisante, adaptée aux besoins des structures locales.

6 mentions de DEUST sport

Près de 30 DEUST sont proposés dans le domaine du sport, répartis en 6 mentions.

Accès : des formations (très) sélectives

Le DEUST est accessible avec le bac. Les bacheliers généraux et technologiques sont les mieux préparés à la dimension théorique de ces formations universitaires. Cependant, les bacheliers professionnels motivés peuvent également y réussir.

La sélectivité à l’entrée des DEUST varie selon les mentions, les spécialités et les régions.

La demande de préinscription s’effectue via la plateforme Parcoursup. La sélection par les établissements s'appuie sur :

  • l'étude du dossier (résultats scolaires et lettre de motivation décrivant le projet professionnel du candidat et son expérience du secteur. Parmi les atouts : une participation au niveau de l'animation, l'entraînement, l'initiation dans des structures de sport, loisir, tourisme ; être titulaire d’un BAFA ou d’un brevet de secouriste) ;
  • des tests d’aptitude physique, sachant que c’est un niveau de pratique sportive régulière de plusieurs années mais non d’expertise qui est attendu ;
  • des épreuves écrites pour évaluer les compétences de réflexion et de rédaction, et la connaissance du monde du sport ;
  • un entretien avec des enseignants et des professionnels pour mesurer la motivation du candidat et sa connaissance du métier. Son attitude est aussi observée : on attend d’un futur éducateur sportif qu’il soit dynamique, ouvert aux autres, souriant.

Programme : encadrement, gestion de projet et pratique

Les mentions du sport forment à une double compétence : d'une part, l’encadrement d’activité physique et sportive dans la ou les disciplines choisies (fitness, activités de pleine nature, football, etc.) ou auprès d’un public précis (seniors, personnes en situation de handicap psychique, etc.) ; d'autre part, la gestion de projet, le management, la commercialisation, le développement de structures, qui permettent de prendre des responsabilités dans les clubs ou les associations sportives.

Le programme des DEUST, notamment les disciplines sportives enseignées, peut varier d’un établissement à l'autre. Il faut se renseigner sur le site de l’université.

La professionnalisation est forte. Une partie des cours est enseignée par des professionnels du secteur. Lors des stages tout au long de la formation, ou d'une alternance sur les 2 ans, les étudiants apprennent à préparer des séances adaptées au public pour le faire progresser et à animer des séances en toute sécurité. Au travers de projets, ils s'initient à la gestion administrative de la structure et sont amenés à proposer des axes pour la développer (recherche de nouveaux clients ou de sponsors, programmes de fidélisation, etc.).

Et après : vers l’insertion professionnelle

Les DEUST du sport donnent accès à la carte professionnelle permettant d’encadrer des séances de sport loisir contre rémunération. Les diplômés peuvent donc exercer comme animateurs ou éducateurs sportifs de leur discipline (moniteur de football, coach fitness, maître-nageur sauveteur, etc.), dans les clubs sportifs, des associations, des centres de vacances ou de loisirs, des collectivités publiques, etc. Ils peuvent également accéder à des postes d’assistant-gestionnaire de structures, conseiller-vendeur d’articles de sport, etc.

Certains diplômés poursuivent leurs études, notamment en licence professionnelle.

Témoignage

Ma 1ère année

Découvrez le témoignage d'une étudiante en :


À lire aussi