Les DEUST du sport

Publication : 10 juin 2021
Les DEUST (diplômes d’études universitaires scientifiques et techniques) du sport forment à l’encadrement de séances d’activités physiques et à la gestion de projet et de structure sportive, en 2 ans après le bac. À la clé : un diplôme qui permet d’entrer sur le marché du travail.
Les DEUST du sport
© Alain Potignon/Onisep
Préparés à l'université, les DEUST du sport délivrent une formation courte et professionnalisante, adaptée aux besoins des structures locales.

6 mentions de DEUST sport

Près de 30 DEUST sont proposés dans le domaine du sport, répartis en 6 mentions.

DEUST action, commercialisation des services sportifs

Ce DEUST prépare à animer des activités sportives et à participer à la gestion administrative et financière d’une structure sportive, notamment sur les aspects liés au marketing et à la promotion de produits ou d’événements sportifs.

DEUST activités physiques et sportives adaptées : déficiences intellectuelles, troubles psychiques

Ce DEUST forme des éducateurs sportifs contribuant à répondre aux besoins d’enfants, d’adolescents ou d’adultes déficients intellectuels ou atteints de troubles psychiques

DEUST activités physiques et sportives et inadaptations sociales

Ce DEUST prépare des éducateurs sportifs à enseigner diverses activités physiques et sportives auprès de jeunes en difficulté sociale ou auprès d’adultes exclus, dans un objectif de réinsertion sociale.

DEUST animation et gestion des activités physiques et sportives ou culturelles (AGAPSC)

Ce DEUST prépare à encadrer des séances collectives d’initiation dans la discipline sportive choisie, et à participer à la gestion des structures organisant ces pratiques.

DEUST métiers de la forme

Ce DEUST forme des éducateurs et coachs sportifs à même d’encadrer des séances individuelles ou collectives de fitness et de gérer et exploiter une salle de sport.

DEUST pratique et gestion des activités physiques et sportives et de loisirs : public seniors

Ce DEUST forme des éducateurs sportifs ayant pour mission de mettre en place et d’encadrer des séances de sport pour les seniors, dans un objectif de santé et de bien-être.

Accès : des formations (très) sélectives

Le DEUST est accessible avec le bac. Les bacheliers généraux et technologiques sont les mieux préparés à la dimension théorique de ces formations universitaires. Cependant, les bacheliers professionnels motivés peuvent également y réussir.       

La sélectivité à l’entrée des DEUST varie selon les mentions, les spécialités et les régions.

La demande de préinscription s’effectue via la plateforme Parcoursup. La sélection par les établissements s'appuie sur : 

  • l'étude du dossier (résultats scolaires et lettre de motivation décrivant le projet professionnel du candidat et son expérience du secteur. Parmi les atouts : une participation au niveau de l'animation, l'entraînement, l'initiation dans des structures de sport, loisir, tourisme ; être titulaire d’un BAFA ou d’un brevet de secouriste) ;
  • des tests d’aptitude physique, sachant que c’est un niveau de pratique sportive régulière de plusieurs années mais non d’expertise qui est attendu ;
  • des épreuves écrites pour évaluer les compétences de réflexion et de rédaction, et la connaissance du monde du sport ;
  • un entretien avec des enseignants et des professionnels pour mesurer la motivation du candidat et sa connaissance du métier. Son attitude est aussi observée : on attend d’un futur éducateur sportif qu’il soit dynamique, ouvert aux autres, souriant. 

Programme : cap sur la double compétence et la pratique

Les mentions du sport forment à une double compétence : d'une part, l’encadrement d’activité physique et sportive dans la ou les disciplines choisies (fitness, activités de pleine nature, football, etc.) ou auprès d’un public précis (seniors, personnes en situation de handicap psychique, etc.) ; d'autre part, la gestion de projet, le management, la commercialisation, le développement de structures, qui permettent de prendre des responsabilités dans les clubs ou les associations sportives.

Le programme des DEUST, notamment les disciplines sportives enseignées, peut varier d’un établissement à l'autre. Il faut se renseigner sur le site de l’université.

La professionnalisation est forte. Une partie des cours est enseignée par des professionnels du secteur. Lors des stages tout au long de la formation, ou d'une alternance sur les 2 ans, les étudiants apprennent à préparer des séances adaptées au public pour le faire progresser et à animer des séances en toute sécurité. Au travers de projets, ils s'initient à la gestion administrative de la structure et sont amenés à proposer des axes pour la développer (recherche de nouveaux clients ou de sponsors, programmes de fidélisation, etc.).

Et après : vers l’insertion professionnelle

Les DEUST du sport donnent accès à la carte professionnelle permettant d’encadrer des séances de sport loisir contre rémunération. Les diplômés peuvent donc exercer comme animateurs ou éducateurs sportifs de leur discipline (moniteur de football, coach fitness, maître-nageur sauveteur, etc.), dans les clubs sportifs, des associations, des centres de vacances ou de loisirs, des collectivités publiques, etc. Ils peuvent également accéder à des postes d’assistant-gestionnaire de structures, conseiller-vendeur d’articles de sport, etc.

Certains diplômés poursuivent leurs études, notamment en licence professionnelle.


À lire aussi