Des ressources pour aller plus loin

Publication : 9 juillet 2021

Construire son projet d'orientation dans le sport, c'est se renseigner sur les différents métiers, les filières d'études, découvrir la culture du secteur et croiser ses informations. Quelques pistes pour vous faire votre propre idée et vous engager en connaissance de cause.
© Gerd Altmann de Pixabay
Différents sites et outils permettent d'affiner son projet d'orientation dans le sport.

Le ministère chargé des Sports

Vitrine de la pratique sportive en France, le site du ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques vous permet d'accéder aux textes officiels.

Vous découvrirez notamment :

Les fédérations sportives

Les fédérations constituent une voie d'accès à vos disciplines préférées : Fédération française de football, de tennis, de natation, d'escrime, handisport, etc.

On distingue les fédérations unisports (parmi lesquelles figurent les fédérations olympiques) et les fédérations multisports (certaines étant constituées autour d’affinités, d’autres orientées sur la pratique scolaire et universitaire). Toutes sont chargées d’organiser et de promouvoir la pratique d’une ou plusieurs disciplines, de l’activité de loisir au sport de haut niveau : formation des cadres, organisation de compétitions, délivrance des licences, etc.

Retrouvez la liste des fédérations sportives. Sur leur site, vous retrouverez des actualités, la présentation des diplômes fédéraux, etc.

La Fédération nationale profession sport & loisirs

Cette fédération nationale regroupe plus de 80 associations départementales.

Sur l'Espace orientation & métiers de son site, retrouvez des fiches présentant les métiers du secteur sportif, des fiches diplômes et une entrée vidéos.

Un serious game sur les métiers du sport

Collégiens ou lycéens, le serious game Dilorames vous permet de découvrir les métiers du sport et vous accompagne dans votre orientation dans ce domaine très prisé.

Un projet porté par de nombreux acteurs du secteur, du ministère aux universités.

Un aperçu des cours de sport dans le sup

Pour vous faire une idée des enseignements en sport dans le supérieur, rendez-vous sur la composante sport de l'Uness (université numérique en santé et sport) qui présente des cours à l'université.

La plateforme éducation de Paris 2024

Les Jeux de Paris 2024 vous fascinent ? Vous y voyez l'occasion de mettre plus de sport dans votre quotidien, que ce soit en matière de pratique, de culture ou de valeurs ?

Cap sur le programme Génération 2024 mis en place pour ce grand événement, avec une présentation des Jeux olympiques et paralympiques, de la Semaine olympique et paralympique organisée dans les établissements, etc.