La spécialité sport au bac général

Publication : 21 novembre 2023

Les lycéens en bac général qui ont une appétence pour le sport et un projet dans ce secteur peuvent choisir l'enseignement de spécialité "éducation physique, pratiques et culture sportives". De quoi suivre 4 heures de sport pratique et théorique en 1ʳᵉ et 6 heures en terminale.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Mis en place en 2021, un nouvel enseignement de spécialité permettra d'approfondir les pratiques sportives.

Pour lycéens motivés

L'enseignement de spécialité "éducation physique, pratiques et culture sportives" est dispensé dans environ 200 lycées publics ou privés au total.

Cet enseignement s’adresse aux lycéens de la voie générale, des profils attirés par les activités physiques et sportives qui veulent tester leur motivation pour ce secteur. Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi une pratique sportive spécifique ni l’option EPS en classe de 2de.

Au programme : pratique physique et théorie

Comme les autres enseignements de spécialité, la spécialité de sport est dispensée 4 heures par semaine en 1re et 6 heures en terminale.

Cette spécialité ne vise pas la pratique intensive d'une activité, ni la connaissance approfondie d'un sport. Elle permet d'acquérir des connaissances et compétences plus larges des activités physiques, sportives et artistiques dans leur dimension pratique, sociale et culturelle.

Une partie des enseignements relèvent de la pratique physique. Sur les 2 ans, les élèves approfondissent et/ou découvrent au moins cinq activités physiques, sportives et artistiques (activités de pleine nature, sports collectifs, activités d'opposition, activités artistiques, natation, athlétisme, activités de la forme...).

Des enseignements théoriques permettent d'enrichir sa culture sportive. Les élèves abordent par exemple les impacts de la pratique physique sur la santé, la place des femmes dans le sport, le sport adapté... Outre les cours, des rencontres de professionnels, des visites de structures et des recherches sont prévues.

Enfin, les élèves sont aussi formés à la conduite de projets. En 1re, ils sont amenés à organiser un événement sportif et en terminale, à préparer et conduire une séance d'activité physique auprès d’un public.

Une évaluation au bac en deux temps

L'évaluation de cet enseignement de spécialité au bac prévoit plusieurs temps :

  • une épreuve écrite, organisée en deux parties : une dissertation sur un sujet général de culture sportive ; un travail où il faudra répondre à une question à partir de documents ;
  • une performance dans une activité sportive choisie par l'élève ;
  • un oral où l'élève commente un enregistrement audiovisuel d'une de ses prestations physiques.

L’évaluation de l’EPS du tronc commun est maintenue à l'identique.

Et après ?

Les bacheliers ayant confirmé leur projet d’orientation dans le sport pourront choisir un parcours d’études en lien avec le secteur, par exemple une licence STAPS ou un DEUST du sport, afin de s’insérer dans les métiers de la pratique sportive, mais aussi dans les métiers annexes (santé et bien-être, gestion, communication, commerce, etc.). Cet enseignement sera un atout pour montrer leur motivation lors des admissions en formation.

Quelle que soit leur orientation, les lycéens auront acquis des compétences transversales liées, entre autres, à l’engagement dans l’effort, à la réalisation de travaux en groupe ou à des mises en situation devant un public.