La spécialité sport au bac général
Publication : 26 juillet 2021
Publication : 26 juillet 2021
L'enseignement de spécialité "éducation physique, pratiques et culture sportives" est dispensé dans environ 170 lycées publics ou privés au total.
Cet enseignement s’adresse aux lycéens de la voie générale, des profils attirés par les activités physiques et sportives qui veulent tester leur motivation pour ce secteur. Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi une pratique sportive spécifique ni l’option EPS en classe de 2de.
Comme les autres enseignements de spécialité, la spécialité de sport est dispensée 4 heures par semaine en 1re et 6 heures en terminale.
L’enseignement s’organise autour de trois volets :
L'évaluation de cet enseignement de spécialité au bac prévoit deux temps. Lors d'un oral, les élèves devront produire une performance dans une activité sportive et commenter un enregistrement audiovisuel d'une de leur prestation physique. Ils auront également un écrit, organisé en deux parties : une dissertation sur un sujet général de culture sportive ; un travail où il faudra répondre à une question à partir de documents.
L’évaluation de l’EPS du tronc commun est maintenue à l'identique.
Les bacheliers ayant confirmé leur projet d’orientation dans le sport pourront choisir un parcours d’études en lien avec le secteur, par exemple une licence STAPS ou un DEUST du sport, afin de s’insérer dans les métiers de la pratique sportive, mais aussi dans les métiers annexes (santé et bien-être, gestion, communication, commerce, etc.). Cet enseignement sera un atout pour montrer leur motivation lors des admissions en formation.
Quelle que soit leur orientation, les lycéens auront acquis des compétences transversales liées, entre autres, à l’engagement dans l’effort, à la réalisation de travaux en groupe ou à des mises en situation devant un public.