Les sections sportives au lycée

Publication : 20 novembre 2023

Près de 800 sections sportives sont proposées dans les lycées. Elles permettent aux élèves d'améliorer leur niveau de pratique sportive en conciliant, grâce à un emploi du temps aménagé, études et entraînements renforcés.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

En section sportive, l'enseignement est axé sur le perfectionnement technique, tactique et la connaissance des règles et de l'arbitrage.

De 4 à 8 heures d’entraînement par semaine

Les lycéens en section sportive suivent le programme classique tout en ayant 4 à 8 heures de sport en plus par semaine, grâce à un emploi du temps aménagé.

Des entraînements qui viennent s'ajouter à l'EPS (éducation physique et sportive) obligatoire, à la pratique en club et à l'engagement fortement recommandé dans l'association sportive de leur établissement.

Chaque élève est suivi par le coordinateur de la section, souvent le professeur d'EPS. Celui-ci s'assure du bon déroulement du parcours du jeune tant dans la pratique sportive que dans les résultats scolaires. Il veille aux signes de fatigue pour éviter les accidents physiques et le décrochage scolaire.

Dans environ 90 sports

Les sections sportives au lycée proposent environ 90 sports. Si des sports comme le football, le rugby et le handball sont très largement dispensés, d’autres sports sont proposés dans quelques sections, voire une section seulement.

Pour les élèves en situation de handicap, il existe quelques sections handisports ou en sport adapté.

Recherchez les sections sportives de lycée près de chez vous

Sélection : champion en classe et sur le terrain

Très sélectives, ces sections accueillent 20 lycéens au maximum par classe. Pour postuler, il faut être affilié à un club sportif ou à l’UNSS (Union nationale du sport scolaire). Même les élèves qui ne sont pas passés par une section sportive au collège ont leurs chances.

L’inscription se fait directement auprès des établissements concernés sur des critères scolaires et sportifs, au cours du 2d trimestre de la classe de 3e.

Pour les activités dites "à risques", comme le rugby ou la plongée, il faut fournir un certificat de non contre-indication.

Formation sportive : un contenu varié

Assuré par des professeurs d'EPS, souvent accompagnés par des intervenants extérieurs issus d'un club partenaire ou de la fédération, l'enseignement est essentiellement axé sur le perfectionnement technique, tactique et sur la connaissance des règles et de l'arbitrage.

Les jeunes sont aussi sensibilisés à l'hygiène de vie, l'équilibre alimentaire et s'impliquent dans les actions d'éducation sportive de leur établissement.

À la fin de la terminale, les lycéens en section sportive passent leur bac normalement, sans faire l’impasse sur l’épreuve d’EPS obligatoire. Une appréciation quant à leur parcours en section sportive peut être portée sur leur bulletin trimestriel ou leur dossier scolaire. Selon leurs acquisitions en section sportive, possibilité d'obtenir un diplôme de "jeune officiel" UNSS ou un diplôme fédéral.

Les sections sportives en lycées agricoles : vers la double qualification

Tout en préparant un diplôme de l'enseignement agricole, les élèves en SSEA (sections sportives de l'enseignement agricole) peuvent non seulement pratiquer un sport de manière renforcée, mais également s'initier à son encadrement. Pour cela, plusieurs types de certifications ou diplômes sont proposés : un passeport de pratique (comme les niveaux de plongeurs), un diplôme fédéral destiné à l'encadrement bénévole, un diplôme d'État, un CQP ou un titre professionnel.

Un possible tremplin

Les sections sportives offrent aux élèves l’opportunité d'accéder à des compétitions à l’échelle départementale ou régionale, premier palier vers une pratique de haut niveau. Ils ne sont toutefois que très rarement sélectionnés par l'Insep, les pôles Espoirs ou les centres de formation de clubs professionnels, car les fédérations détectent très tôt les plus prometteurs pour les intégrer dans leurs structures.

Si la grande majorité des jeunes issus de sections sportives ne rejoignent pas le sport de haut niveau ou professionnel, la plupart choisissent toutefois de poursuivre leur formation dans le milieu sportif. Ils peuvent, par exemple, s’orienter vers une licence STAPS ou vers un DEUST AGAPSC (animation et gestion des activités physiques, sportives ou culturelles).

Dans tous les cas, le passage par une section sportive scolaire témoigne d’un engagement dans un dispositif exigeant et permet d’acquérir des compétences nécessaires à la pratique intensive d’un sport : sens du collectif, ponctualité, assiduité et rigueur. Un atout dans un profil, notamment pour postuler dans les formations du supérieur via Parcoursup.

Les classes sport-études, une passerelle vers le haut niveau

Les dispositifs sport-études au lycée, eux, visent la pratique sportive d’excellence et d’accession au haut niveau. À partir de la rentrée 2024, ils remplaceront les "sections d'excellence sportive".

La classe sport-études en lycée réunira plusieurs élèves à haut potentiel sportif ou sportifs de haut niveau, qu’ils pratiquent la même activité sportive ou des sports différents, afin de leur permettre de suivre leur double cursus sportif et scolaire. À la clé : un aménagement de scolarité (emploi du temps compacté, enseignement à distance, tutorat, parfois allègements horaires…) et un partage d’expérience sportive et humaine au sein de la classe.

Les élèves seront admis selon plusieurs critères : leur niveau sportif (détection, haut niveau, haute performance) ; leur motivation et leur capacité à suivre un cursus aménagé ; le temps de déplacement entre résidence, lieu principal d’entraînement sportif et établissement scolaire sollicité.

À noter : il y aura aussi un aménagement individuel sport-études adapté aux besoins spécifiques de certains élèves sportifs en raison de leur statut (haut niveau, haute performance), de contraintes spécifiques à certains sports ou de leur éloignement géographique.