Bac pro conduite et gestion
Les baccalauréats professionnels
Objectifs de la formation
L'élève de bac pro conduite conduite et gestion de l'entreprise agricole acquiert des compétences technico-économiques liées à la production agricole. Elles sont enseignées dans les cours de sciences économiques et sociales et de gestion (SESG), et les cours de sciences et techniques professionnelles (STP) . Cela s'articule autour de la connaissance des marchés et territoires, de la gestion administrative et financière d'une entreprise agricole (comptabilité, fiscalité, juridique).
Selon, l'établissement où il se trouve, l'élève de ce bac pro a accès à un l'un des deux support de formation suivants :- Polyculture-élevage (production(s) animale(s) et production(s) végétale(s) liée(s) au sol dont les fourrages)- Grandes cultures (productions végétales liées au sol). Ce support est adapté aux exploitations spécialisées des régions céréalières et/ou de grandes cultures (céréales, oléagineux, pommes de terre, betteraves industrielles, légumes...).
Les enseignements d'agronomie et de zootechnie permettent d'appréhender ces deux supports de formation non seulement pour ce qui à trait à la gestion des ressources et agrosystème, mais aussi pour la conduite d'un processus de production.Enfin, avec l’enseignement de sciences et techniques des équipements (STE) l'élève est en capacité de choisir mettre en œuvre et assurer la maintenance des agroéquipements dans un processus de production.
Accès à la formation
Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en 2de professionnelle agricole productions pour préparer cette spécialité du bac pro.
L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro famille de métiers.
Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Poursuites d'études
Ce bac pro débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an en CS, en 2 ans en BTSA.
- CS commercialisation du bétail : acheteur estimateur
- CS conduite d'un élevage avicole et commercialisation des produits
- CS conduite d'un élevage bovin lait
- CS conduite d'un élevage caprin
- CS conduite d'un élevage ovin viande
- CS conduite d'un élevage porcin
- CS conduite de productions en agriculture biologique et commercialisation
- CS éducation et travail des jeunes équidés
- CS production, transformation et commercialisation des produits fermiers
- CS production cidricole
- BTSA agronomie et cultures durables
- BTSA analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole
- BTSA développement de l'agriculture des régions chaudes
- BTSA génie des équipements agricoles
- BTSA gestion et protection de la nature
- BTSA technico-commercial option biens et services pour l'agriculture
Où se former ?
Sondage sur le site de l'Onisep. Participez !