Bac pro aéronautique option
avionique

Durée de la formation :  3 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État

Les baccalauréats professionnels

Les baccalauréats professionnels se préparent en 3 ans après la 3e (2de pro, 1re pro et Tle pro) en lycée professionnel. Le cursus commence par une classe de 2de pro commune à plusieurs spécialités de baccalauréats professionnels...

Objectifs de la formation

Ce bac pro forme des professionnels pour les secteurs de la construction aéronautique et de la maintenance des avions et hélicoptères.

Les élèves acquièrent des connaissances théoriques et générales en aérodynamique, théories du vol et de la propulsion. L'avion est étudié technologiquement dans sa globalité (structure, moteur et systèmes). Ils apprennent le type, l'architecture des éléments constituants les différentes structures (fuselage, ailes, nacelles, ...). Ils étudient les éléments constitutifs, le rôle et le fonctionnement des équipements, des systèmes électriques, électroniques, mécaniques (hélice, pale, rotor, moteur, train d'atterrissage, aménagement cabine, éclairage, communication, commande de vol, instrumentation etc.). L'étude des matériaux métalliques, des alliages, des structures en bois, des composites fait aussi partie du programme de formation. Les cours en anglais permettent aux élèves de lire et exploiter une documentation technique en langue anglaise en vue de décoder des informations ou pour rédiger un compte-rendu ou renseigner des fiches de traçabilité. 

En option avionique, les élèves se spécialisent sur les technologies électroniques et numériques, les systèmes électriques, les techniques digitales et les systèmes électroniques, les techniques de sertissage d'un élément de câble, les techniques d'inspection des éléments électriques, électroniques, le diagnostic et les essais, la mise en oeuvre des cables électriques et des connecteurs, les techniques de pose et dépose d'équipements électriques, les techniques de montage et démontage de composants électroniques sur carte imprimées. Ils acquièrent les techniques et savoir-faire dans les procédés de construction et de maintenance pour intervenir sur une partie avionique (équipements et liaisons électriques, électroniques, optiques et informatiques embarqués dans l'aéronef), pour fabriquer, réparer des éléments avioniques, réaliser des cartes et des équipements électroniques, mettre à jour les logiciels embarqués ou encore inspecter un aéronef.

Accéder à l'option "structures"

Accéder à l'option "systèmes"

Accès à la formation

Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en 2de professionnelle Métiers de l'aéronautique pour préparer cette spécialité du bac pro.

L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro famille de métiers.

Les élèves titulaires du CAP Aéronautique option avionique peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Exemples de formations requises :

Poursuites d'études

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable vers le CS Aéronautique à option ou le BTS Aéronautique.

Exemple(s) de formation(s) :

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour la voie scolaire

15 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)

70 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

15 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)

Pour l'apprentissage

36 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)

56 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

8 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)

Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.

Où se former ?

OU