Les brevets de technicien supérieur
Objectifs de la formation
Le diplômé du BTS bioqualité a reçu une formation scientifique et technologique, une connaissance des procédés et des conditions de leur mise en œuvre lui permettant d’avoir une grande autonomie et d’assurer des missions à responsabilités concernant le management de la qualité selon les normes en vigueur, le traitement des non-conformités, des réclamations, la prévoyance et l’organisation des contrôles et mesures de la performance, l’analyses des résultats, le développement de solutions suite à un dysfonctionnement.
Le titulaire du brevet de technicien supérieur "bioqualité" apprend à être garant de la qualité au sein des structures publiques ou privées, à effectuer l'évaluation de la conformité à l'interface avec l'atelier ou le laboratoire de contrôle, à réaliser des activités d’amélioration continue des procédés et des méthodes.
Il met ses compétences acquises en pratique : audit et inspection, au sein d'un cabinet de conseil en tant qu'expert. Formé à l’expertise en biotechnologies, il met en oeuvre ses connaissances en bio-production et bio-analyse afin d’assurer une production ou un service conforme en termes de qualité et de sécurité pour la santé du consommateur, du patient ou de l’utilisateur (en site de production, plateau technique de biologie médicale, de stérilisation ou d'imagerie médicale).
Cette formation permet au diplômé, de gérer la mise en oeuvre d'une bio-production ou d'une bio-analyse, d'appliquer les bonnes pratiques, d'évaluer la procédure opérationnelle, d'effectuer un contrôle, de valider une méthode d'analyse, de concevoir et valider un dossier métrologique et de conduire une démarche de projet. Elle lui octroie des savoirs et des savoir-faire lui permettant de produire une information professionnelle ou d'être à même de rendre compte en rédigeant une information documentée, d'animer une réunion ou un entretien et de construire son réseau professionnel.
Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 12 à 13 semaines (réparties en deux périodes). Il effectue un stage en situation d'opérateur de 4 à 5 semaines en 1re année puis un stage de 7 à 8 semaines en 2e année sur une activité de qualiticien.
En vidéo
Attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
- S'intéresser aux activités de laboratoire et de production, ainsi qu'à la démarche qualité dans les secteurs des bio-industries (alimentaires, santé, cosmétiques, environnement...)
- Disposer de compétences pour travailler en équipe pluriprofessionnelle dans le cadre d'une démarche de projet
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
- Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biotechnologies, biologie, physique-chimie, mathématiques
- Disposer de compétences relationnelles permettant de s'investir dans des projets collectifs
- S'exprimer aisément à l'écrit comme à l'oral, dans la perspective de rédaction de procédures, ou d'animation d'équipes et de projets
Accès à la formation
Le BTS bioqualité est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac général (plutôt à dominante scientifique), bac technologique (de préférence STL en biochimie - biologie - biotechnologies ou STAV sciences et technologies de l'agronomie et du vivant) ou bac professionnel (de préférence le bac pro production en industries pharmaceutiques, alimentaires et cosmétiques).
Débouchés professionnels
Ce technicien supérieur ou assistant d'ingénieur exerce dans les bio-industries, la santé, l'environnement, le secteur du traitement et de la distribution des eaux, l'industrie agroalimentaire, l'industrie pharmaceutique. Il peut aussi intervenir dans les secteurs de la restauration collective ou de la distribution.
Dans des grandes entreprises, il a une fonction d'animateur des actions qualité. Mais dans une petite entreprise, il pourra être le collaborateur direct du chef d'entreprise ou du responsable de fabrication. Il peut être technicien biologiste ou responsable qualité en agroalimentaire. Sa formation polyvalente lui permet également de participer à des activités de recherche et de développement.
Poursuites d'études
Ce BTS débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre en licence professionnelle (1 an) ou d'intégrer une grande école (d'ingénieur, de vétérinaires).
- Licence pro mention bio-industries et biotechnologies
- Licence pro mention chimie : formulation
- Licence pro mention chimie analytique, contrôle, qualité, environnement
- Licence pro mention commercialisation des produits alimentaires
- Licence pro mention industries agroalimentaires : gestion, production et valorisation
- Licence pro mention métiers de l'instrumentation, de la mesure et du contrôle qualité
- Licence pro mention métiers de la qualité
- Licence pro mention qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement
- Licence pro mention valorisation des agro-ressources
- Classe agro véto post BTSA et BTS
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
23 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
65 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
12 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
22 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
59 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
19 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.