BTS photonique : technologies
et sciences de la lumière

Durée de la formation :  2 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État
Niveau terminal d'études :  Bac + 2

Les brevets de technicien supérieur

Couvrant tous les secteurs professionnels, les BTS forment des collaborateurs d'ingénieur, des assistants commerciaux ou techniques, des assistants clientèle, des chefs de chantier, etc. selon les secteurs. Le BTS se prépare en 2 ans...

Objectifs de la formation

Ce BTS est construit autour de 4 blocs de compétences professionnelles qui sont : la conception durable d’un système optique photonique, le prototypage et l’industrialisation durable d'un système optique photonique, le contrôle et la métrologie d'un système optique photonique et l’assistance technique et la maintenance d'un système optique photonique. 

Il forme à la conception, à la validation et au prototypage et industrialisation de systèmes optique photonique. L'élève apprend à maîtriser les aspects scientifiques et techniques du domaine de l'optique photonique : la formation des images (prisme, lentilles, miroir...), les lasers, la radiométrie, colorimétrie, les fonctions photoniques, les liaisons par fibre optique, les composants électroniques et optoélectroniques, les composants et fonctions mécaniques, les mesures optiques, sur les lasers. Durant sa formation, l'élève acquiert les connaissances méthodologiques, les techniques de fabrication afin de concevoir ou entretenir des systèmes ou des procédés à dominante optique photonique. Il apprend à analyser un cahier des charges, à élaborer des documents techniques (plans, schémas ...), à définir des procédures de configuration, d'assemblage, de réglages et de tests (optique, optoélectronique, mécanique, logiciel) en vue de concevoir un système optique photonique ou d'intégrer des systèmes optiques dans un système complexe. Les enseignements le forment à la démarche qualité, d'amélioration continue, aux moyens de contrôle des opérations par simulations numériques et expérimentations, à la gestion de la maintenance. 

En liaison avec l'ingénieur ou le chercheur, le technicien supérieur en systèmes photoniques collabore à la conception et à la réalisation d'appareils d'optique (lentilles, prismes) ou d'appareillage mécanique, électrique ou électronique. Il intervient dans l'installation, le dépannage et la maintenance de ces appareils. Communiquer, travailler en équipe, maîtriser l'anglais - langue de la documentation technique du secteur et de communication avec les clients - sont des capacités qui sont développées durant les deux années de formation et lors des stages. 

L'élève est en stage en milieu professionnel pendant 6 à 8 semaines maximum (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage). Ce stage peut être scindé en deux périodes maximum au sein de la même entreprise et sera de préférence placé lors du deuxième semestre de la seconde année du BTS.

Attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

  • S'intéresser à la conception et à la réalisation des appareils d'optique (dispositifs de recherche, appareils industriels)
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
  • Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
  • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Accès à la formation

Le BTS systèmes photoniques est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac général  spécialité scientifique et numérique, bac STL (de préférence sciences physiques et chimiques en laboratoire), bac STI2D, bac professionnel (optique lunetterie, systèmes numériques, microtechniques) et éventuellement autre série. Accès sur dossier.

Exemples de formations requises :

Où se former ?

OU

10 résultats


Pour aller plus loin