BTS traitement des matériaux option
B traitements de surfaces

Durée de la formation :  2 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État
Niveau terminal d'études :  Bac + 2

Les brevets de technicien supérieur

Couvrant tous les secteurs professionnels, les BTS forment des collaborateurs d'ingénieur, des assistants commerciaux ou techniques, des assistants clientèle, des chefs de chantier, etc. selon les secteurs. Le BTS se prépare en 2 ans...

Objectifs de la formation

Le traitement des matériaux regroupe les techniques permettant d'améliorer les propriétés chimiques, physiques ou mécaniques des matériaux utilisés pour les produits industriels. Ce travail de traitement se réalise sur une chaîne de production ou en laboratoire (contrôle de production, développement de nouveaux alliages, expertise...). Ce travail en laboratoire est fondamental et représente une part importante de la formation. En effet, la physique et la chimie sont les matières prépondérantes du programme (13 h d'enseignement).

L'option traitements de surfaces permet de modifier superficiellement les matériaux afin de leur conférer des propriétés spécifiques (résistance à la corrosion par exemple) ou d'améliorer certaines de leurs caractéristiques (dureté, conductibilité...). Les enseignements de spécialité sont axés sur les techniques de traitement des revêtements métalliques et non métalliques (traitements de conversion, traitements mécaniques).

L'élève acquiert la connaissance approfondie des matériaux (métaux et alliages, verres, céramiques, composites) utilisés en fabrication industrielle ainsi que les compétences nécessaires à l'élaboration, à la mise au point, à la réalisation et au contrôle des traitement de surfaces. L'élève est formé à l'analyse d'un cahier des charges et aux traitements à mettre en oeuvre pour traiter des pièces : réaliser les essais et les mesures de caractère mécanique, physique et chimique.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 8 semaines en entreprises.

Attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

S'intéresser à la mise en oeuvre et aux réglages d'un processus de traitement de matériaux

Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet

Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement

Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations

Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)

Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Accès à la formation

Le BTS traitement des matériaux option B traitements de surfaces est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac général, bac STI2D, bac STL, bac professionnel traitements des matériaux. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Exemples de formations requises :

Débouchés professionnels

Le titulaire de ce BTS peut travailler dans des ateliers intégrés à des unités de production, dans des entreprises de sous-traitance, dans des laboratoires de contrôle et d'expertise (fabrication d'outillage, automobile, aéronautique, construction électrique,etc.).

Poursuites d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine matériaux, en licence LMD (L3 en sciences de l'ingénieur), en école d'ingénieur par le biais des admissions parallèles ou en passant par une classe préparatoire ATS.

Exemple(s) de formation(s) :

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour la voie scolaire

32 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)

53 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

15 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)

Pour l'apprentissage

Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour l'apprentissage

Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.

Où se former ?

OU

7 établissements propose le BTS traitement des matériaux option B traitements de surfaces