Diplôme d'Etat d'alpinisme-guide
de haute montagne et activités
assimilées

Durée de la formation :  4 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État
Niveau terminal d'études :  Bac + 3

Les diplômes professionnels de l'animation et du sport

Ces diplômes permettent d'exercer les métiers de l'animation sportive et socioculturelle (animateur, entraîneur…), dans différentes spécialités. De niveau CAP à bac + 3, ils correspondent à des degrés de responsabilité...

Objectifs de la formation

Le titulaire du diplôme de guide de haute montagne et activités assimilées est capable d'exercer en autonomie son activité d'encadrement, d'enseignement et d'animation des différentes pratiques de l'alpinisme et des activités assimilées (ascension de montagne en rocher, neige, glace, excursions de ski ou de surf, escalade).

Précédée d'un examen test d'entrée dénommé probatoire, la formation au diplôme d’État est assurée par l’École nationale des sports de montagne et comprend des stages collectifs, des mises en situation professionnelles sous tutorat pédagogique et des mises en situation progressives d'encadrement, d'enseignement et d'entraînement en autonomie.

Elle se compose des unités de formations (UF) suivantes :

  1. UF1 " maîtriser les fondamentaux techniques, pédagogiques, sécuritaires de l'alpinisme et son exercice en terrain non glaciaire " ;
  2. UF2 " conduire une course en ski de montagne au maximum d'une journée en sécurité, en milieu montagnard enneigé " ;
  3. UF3 " concevoir, conduire et évaluer une course en alpinisme estival en sécurité pour tous publics n'excédant pas 2 jours " ;
  4. UF4 " concevoir, conduire et évaluer une course en alpinisme hivernal, ski de montagne en sécurité pour tous publics " ;
  5. UF5 " concevoir, conduire et évaluer un projet de performance en alpinisme, ski de montagne et disciplines associées en sécurité pour tous publics ".

La formation est organisée en discontinu sur une période de 4 à 7 ans. Cependant, certaines dispenses et équivalences permettent de réduire ce temps de formation. Cette formation cumulable à un cursus scolaire, nécessite également des périodes d’expériences pratiques.

Les titulaires de ce diplôme sont soumis tous les 6 ans à un stage de recyclage organisé par l’École nationale des sports de montagne.

Accès à la formation

Les candidats à l'examen probatoire du diplôme de guide de haute montagne doivent être âgés de dix-huit ans révolus au 1er janvier de l'année de l'examen.

Où se former ?

OU
Résultats de recherche
Nom de l'établissement Ville Code postal
Ecole nationale des sports de montagne site de l'Ecole nationale de ski et d'alpinisme Chamonix-Mont-Blanc 74401

Pour aller plus loin

Boutique