Licence mention sciences
Les licences
Objectifs de la formation
Après une première année commune à l'ensemble des licences STAPS, les étudiants se spécialisent progressivement en ergonomie du sport et performance motrice, à partir de la deuxième année. La formation associe des enseignements de sport à d'autres enseignements tel que sciences du vivant, psychologie, sociologie... Elle forme à l'étude de la motricité des sportifs dans l'objectif de proposer des améliorations de matériels, d'équipements en vue d'optimiser la performance.
Les diplômés peuvent ensuite travailler pour des équipementiers, en laboratoire de recherche.
Attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu'y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l'ensemble des acteurs de l'enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu'un engagement du futur étudiant dans son projet d'étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES (STAPS) : ergonomie du sport et performance motrice :
Disposer de compétences scientifiques
Les études en STAPS : ergonomie du sport et performance motrice comportent en effet des enseignements scientifiques pluridisciplinaires (sciences de la vie, sciences humaines et sociales). Les étudiants doivent être en mesure d'assimiler ces contenus et de construire un raisonnement à partir de concepts scientifiques.
Savoir mobiliser des compétences en matière d'expression écrite afin de pouvoir développer un raisonnement argumenté
Les études en STAPS : ergonomie du sport et performance motrice demandent en effet fréquemment aux étudiants de rédiger des documents de synthèse ou des mémoires et d'en assurer la présentation orale. Par ailleurs, de nombreux étudiants s'orientent vers la présentation de concours, dans lesquelles les compétences rédactionnelles sont essentielles. Il s'agit donc de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser des informations.
Disposer de compétences sportives
Les études en STAPS : ergonomie du sport et performance motrice comportent une part importante de pratique sportive. Il semble donc nécessaire au préalable, en tant que pratiquant, de posséder une expérience régulière et diversifiée dans les activités physiques et sportives ainsi que d’un bon niveau de préparation physique.
Manifester de l'intérêt pour l'exercice de responsabilité collective, associative ou citoyenne
Le domaine professionnel auquel préparent les études en STAPS : ergonomie du sport et performance motrice renvoie en effet majoritairement aux métiers de l'enseignement, de l'éducation, de l'entraînement, de l'accompagnement des personnes ou de la réhabilitation, dans lesquels l'intervenant est responsable de la sécurité du public qui lui est confié, et garant de l'éthique et des valeurs qu'il transmet. De ce fait, l'exercice préalable de fonctions d'animation, d'encadrement, de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes constitue un atout.
Disposer des méthodes de travail et de l’autonomie nécessaires pour réussir des études universitaires en STAPS
Les licences en Sciences et techniques des activités physiques et sportives sont avant tout des études universitaires pluridisciplinaires. Les candidats doivent donc montrer qu’ils font preuve d’autonomie et qu’ils disposent des méthodes de travail adéquates. Ces capacités figurent statistiquement parmi les plus décisives dans la réussite de leurs études.
Accès à la formation
En L1 (admission via la procédure Parcoursup) : les bacheliers généraux sont majoritaires devant les bacheliers technologiques.
En L2 ou L3 (admission sur dossier) : les étudiants ayant déjà effectué 1 ou 2 années d'études supérieures (classe prépa scientifique, BUT2 ou éventuellement BTS dans un domaine proche).
Poursuites d'études
Selon les objectifs de l'étudiant, les poursuites d'études sont diversifiées.
Après une L2 (2e année de licence) validée, il peut poursuivre en licence professionnelle (1 an d'études).
Avec une licence validée (L3), il peut poursuivre dans la continuité de la licence en master (2 ans d'études) dans des mentions comme "ingénierie et ergonomie de l'activité physique".
Pour en savoir plus sur les masters, voir le portail national des masters http://www.monmaster.gouv.fr
Autre possibilité : passer les concours de la fonction publique. La Ville de Paris organise un concours d'agent de maîtrise des équipements sportifs (bac+2).
Où se former ?
Nom de l'établissement | Ville | Code postal |
---|---|---|
Faculté des sciences du sport - Campus Marseille Luminy, Aix-Marseille Université | Marseille | 13288 |
Faculté des sciences du sport | Villers-lès-Nancy | 54600 |
Institut supérieur de l'enseignement privé de Polynésie | Papeete | 98713 |
Faculté des sciences du sport - Antenne d'Epinal | Épinal | 88000 |
UFR Sciences et Montagne, Université Savoie Mont Blanc | Le Bourget-du-Lac | 73376 |
UFR sciences et techniques des activités physiques et sportives - site de Besançon | Besançon | 25000 |
UFR sciences et techniques des activités physiques et sportives - site de Montbéliard | Montbéliard | 25200 |
UFR de Sciences et techniques des activités physiques et sportives, Université Rennes 2 | Rennes | 35044 |
UFR sciences et techniques des activités physiques et sportives, Université de Caen Normandie | Caen | 14032 |
UFR sciences et techniques des activités physiques et sportives | Reims | 51100 |