Administrateur / Administratrice
de base de données

Fichiers clients, catalogues produits, comptes financiers..., l'administrateur de base de données est le garant des milliers d'informations stockées dans les bases de données d'une entreprise. Il en assure la disponibilité, la qualité et la sécurité.
Niveau minimum d'accès :  Bac + 3
Salaire débutant :  2750 €
Statut :  Statut salarié

Synonymes : Database administrator (dba), Ingénieur/e en base de données, Responsable de base de données

Métiers Associés : Administrateur/trice de logiciels de laboratoire, Géomaticien/ne

Secteur professionnel : Informatique et réseaux

Centre d'intérêt : Je suis accro au numérique

administrateur-trice-de-base-de-donnees

Le métier

Mettre en place

L'administrateur de base de données prend en compte les spécificités de l'entreprise pour choisir les logiciels et progiciels à mettre en place. Il tient compte du cahier des charges réalisé en amont avec le chef de projet et l'architecte de base de données. Pour choisir les outils permettant de construire et d'exploiter la base, il teste, puis met en place des progiciels SGBD (système de gestion de base de données), modélise, codifie, met au point des dictionnaires de données et conseille les développeurs.

Faciliter l'utilisation

Pour permettre aux utilisateurs d'accéder aux informations, à tout moment et simultanément, il définit les normes et les paramètres d'utilisation des systèmes, gère les droits d'accès en attribuant des mots de passe. Il installe des procédures de sauvegarde et de restauration automatiques. Au besoin, il aide les utilisateurs dans leurs recherches. Chaque jour, il analyse les incidents survenus pour y remédier.

Veiller et anticiper

Il effectue des mises à jour régulières pour optimiser la base et son utilisation, la rapidité des traitements... Pour éviter toute défaillance et anticiper les évolutions techniques, il établit un système de veille technologique quotidienne. Les aspects liés à la sécurité n'ont pas de secrets pour lui.

Compétences requises

Un bon bagage technique

L'administrateur de base de données possède une bonne connaissance de l'architecture des systèmes d'information et maîtrise les différentes bases de données ainsi que les principaux logiciels de gestion. Il a acquis des compétences en système et réseau ainsi que dans les langages de programmation. Il est au fait des questions de sécurité. Son expérience des systèmes d'information complexes facilite son travail.

À l'écoute de l'entreprise

Il sait à quoi sert précisément chaque base de données. Il est familiarisé avec leur environnement de développement et d'exploitation. Connaissant bien les activités de son entreprise, il est à même d'anticiper les besoins et d'intervenir rapidement en cas de problème. Enfin, il se montre disponible et à l'écoute des utilisateurs et de sa direction.

Réactivité et méthode

Doté d'un sens de l'organisation et de la planification, il fait preuve de rigueur, de synthèse et de méthode. Savoir prendre du recul, avoir une grande ouverture d'esprit et s'adapter rapidement sont autant de qualités également requises.

Où l'exercer ?

Différents supports

L'administrateur de base de données assume des responsabilités croissantes. Cela est dû à l'essor des bases de données mobiles et partagées, mais aussi aux datawarehouses ou entrepôts de données des organisations (entreprises, administrations). Aujourd'hui, il travaille sur des supports de plus en plus divers et déterminants dans la gestion des organisations. Dans certaines structures, un architecte réseaux conçoit les bases puis passe le relais à l'administrateur. Parfois, les deux fonctions sont confondues.

Entre applications et pratiques

D'un côté, il collabore avec les chefs de projet et les ingénieurs de la direction des systèmes d'information. De l'autre, il va au contact des utilisateurs de la ou des bases de données qu'il gère, afin de définir leurs besoins ou résoudre des problèmes. Il rencontre régulièrement des prestataires de services. Ces liens, il les établit de son bureau ou lors de déplacements fréquents, à l'intérieur comme à l'extérieur de l'entreprise.

Des horaires étendus

Le système qu'il administre fonctionnant 24 heures sur 24, il est parfois d'astreinte le soir ou le week-end. Certaines manipulations ne sont possibles que lorsque les utilisateurs ne consultent pas les bases, d'où, souvent, une présence en dehors des heures de bureau.

Les études

Après le bac

3 ans pour obtenir une licence professionnelle en administration de bases de données ou systèmes répartis (1 an après un bac + 2) ; 3 ans pour le BUT statistique et informatique décisionnelle pour l'extraction et la visualisation de données, outils de décisions pour l'entreprise ;  5 ans pour un master (en bases de données et applications réparties ou en informa- tique décisionnelle) ou un diplôme d'ingénieur (spécialisé en ingénierie ou exploitation de bases de données).

bac + 3

bac + 5

Emploi et secteur

Au coeur des systèmes

Impossible de se passer de ses services, même au sein des petites structures ! Aujourd'hui, l'administrateur de base de données trouve sa place dans les entreprises et les administrations, friandes de bases de données, mais aussi au sein des ESN (entreprises de services du numérique) où il peut gérer les bases de plusieurs sociétés très différentes. Son périmètre de mission varie selon la taille de l'entreprise et son domaine d'activité.

Priorité au recrutement interne

La plupart des postes d'administrateur sont pourvus en interne via l'évolution au sein de la société. Le travail des administrateurs exige en effet une parfaite connaissance de l'organisation de l'entreprise. C'est pourquoi les ingénieurs réseaux ou les développeurs sont, en règle générale, les mieux placés pour occuper la fonction après 3 à 5 ans d'expérience.

L'expérience ouvre des portes

Le rôle de l'administrateur de base de données évolue progressivement vers le développement des réseaux informatiques. S'il le souhaite, il pourra se tourner vers les métiers d'architecte système, de consultant technique ou encore de manager de projet. Une reconversion en tant que responsable des systèmes d'information n'est pas exclue.

Secteur

Ce métier peut être exercé dans tous les secteurs d’activité : agriculture ; BTP ; commerce et services ; énergie ; industrie.

Salaire du débutant

2750 euros brut par mois