Administrateur / administratrice
Secteur professionnel : Santé
Centre d'intérêt : Je suis accro au numérique
Le métier
De nombreuses données
Gestion des rendez-vous et de la remise des résultats, archivage des données, production des rapports d'analyses... autant d'étapes traitées dans les laboratoires par des logiciels ou progiciels coûteux et complexes. L'administrateur de logiciels est en charge de l'ensemble des systèmes de gestion des données du laboratoire (ou LIMS pour son équivalent en anglais). Dans ce secteur où les normes de sécurité sont draconiennes, l'informatique n'échappe pas à la règle.
Les bons choix
La concurrence est forte pour fournir les labos en nouveaux logiciels. Le premier rôle de l'administrateur est donc de faire le tri parmi l'existant en faisant une analyse fine des besoins avant de construire un appel d'offres. Autant dire qu'avec des coûts de licence utilisateur à 4 chiffres il n'a pas intérêt à se tromper ! Une fois le choix arrêté, il devra paramétrer les nouveaux outils en fonction des besoins spécifiques de son entreprise et s'assurer de leur bon fonctionnement grâce à des tests et enfin un plan de validation.
Des tâches quotidiennes
Parmi les autres tâches de l'administrateur : prévoir et mettre en oeuvre un plan de sauvegarde des données, résoudre les problèmes qui pourront se poser en cours d'exploitation, installer les nouvelles versions des progiciels...
Compétences requises
Un technicien organisé
Responsable de la qualité des données du laboratoire, l'administrateur de logiciels doit avoir des compétences informatiques plus larges que pointues. Il doit également faire preuve d'organisation et de logique. Méthodique, il sait analyser les besoins, résoudre les problèmes techniques les plus courants, bâtir un appel d'offres et un plan de validation et de sauvegarde.
Pédagogue et concret
Il sait travailler en équipe et sait se montrer pédagogue et patient pour aider les utilisateurs à s'approprier les nouveaux logiciels et communiquer les besoins spécifiques du labo aux prestataires. Pragmatique, il sait faire appel à un expert en cas de problème complexe.
Ouvert et curieux
Travaillant dans un milieu sensible où la sécurité est primordiale, il doit être extrêmement consciencieux et avoir une bonne résistance au stress. Il doit en outre avoir un esprit curieux pour se tenir au courant des nouveautés et anticiper les besoins des utilisateurs. Il doit exercer une veille technologique régulière.
Où l'exercer ?
Au sein d'une équipe
L'administrateur de logiciels de laboratoire travaille en équipe au sein du service informatique du laboratoire. En fonction de la difficulté, notamment pour les tâches de configuration, il peut se tourner vers son directeur informatique ou vers un consultant extérieur qui interviendra en tant qu'expert pour résoudre un problème précis.
En contact avec fournisseurs et utilisateurs
L'administrateur travaille également avec les fournisseurs, les éditeurs de logiciels... pour maîtriser les produits et les services qu'ils proposent, ajuster ses appels d'offres, mettre en place ou faire évoluer les logiciels qu'il leur aura achetés... Il est également proche des utilisateurs au sein du laboratoire (secrétaires, médecins, techniciens, etc.) pour répondre à leurs questions, les accompagner lors de la mise en place d'un nouveau logiciel ou de nouvelles procédures. Il doit également anticiper leurs besoins en cherchant toujours à améliorer l'efficacité et la sécurité des données.
Poste et horaires fixes
Son travail est essentiellement sédentaire, dans son bureau au laboratoire. Ses horaires sont réguliers mais il peut toutefois être amené à travailler davantage, lors de plans de sauvegarde par exemple.
Les études
Après le bac
De bac + 3 (licence pro mention métiers de l'informatique) à bac + 5 (maaster diplôme d'ingénieur spécialisé en informatique...).
bac + 3
bac + 5
Emploi et secteur
Des débouchés constants
Aujourd'hui, avec une informatique omniprésente dans les laboratoires, la fonction d'administrateur de logiciels y est devenue incontournable. D'autant qu'avec le vieillissement de la population, l'activité des laboratoires d'analyses médicales n'est pas près de se tarir : ces professionnels n'ont donc pas de souci à se faire pour l'avenir.
Des évolutions possibles
Après quelques années d'expérience, l'administrateur de logiciels de laboratoire peut, par exemple, s'orienter vers la direction d'un parc informatique ou accéder à la direction d'un service informatique. Il peut également aller travailler chez un prestataire éditeur de logiciels.
Secteur
Salaire du débutant
Il est variable en fonction du lieu d'exercice, du diplôme d'origine et du périmètre du poste.