Chef / cheffe d'exploitation d'usine
Synonymes : Responsable d'exploitation d'usine d'incinération, Responsable d'usine de valorisation énergétique
Secteurs professionnels : Environnement, Fonction publique
Centres d'intérêt : J'aime organiser, gérer, Je veux protéger la planète
Le métier
Superviser les équipes
Selon le cas, les déchets ménagers sont recyclés, placés en centre de stockage ou brûlés dans une usine d'incinération. Celle-ci est une installation complexe, dotée de fours atteignant des températures très élevées. Ce mode de traitement des déchets permet de réduire leur volume, de les solidifier et d'en concentrer les éléments polluants. Le chef ou la cheffe d'exploitation d'usine d'incinération est responsable du bon fonctionnement de l'usine. Il ou elle donne aux chefs de quart les consignes de conduite de l'usine : rotation des déchets dans la fosse, volumes à incinérer, allure de chauffe des fours...
Contrôler les procédures
Ce ou cette responsable contrôle aussi le respect des procédures. En amont, il faut s'assurer que les déchets reçus sont conformes ; vérifier l'absence de radioactivité ou de produits liquides qui peuvent endommager l'équipement. Il faut ensuite superviser l'alimentation des fours, le traitement des effluents aqueux (eau souillée utilisée pour " laver " les fumées...), la récupération éventuelle d'énergie (production de chaleur ou d'électricité), l'évacuation des résidus de combustion. Puis, vérifier les analyses chimiques effectuées chaque jour, afin d'avoir un regard précis sur les opérations de traitement. Enfin, définir les améliorations possibles.
Compétences requises
Gérer équipes et budget
Le chef ou la cheffe d'exploitation d'usine d'incinération est un dirigeant ou une dirigeante d'entreprise. Il ou elle supervise le travail de ses équipes, élabore et suit le budget de son usine, en intégrant le coût d'exploitation et celui de la vente de l'électricité et de la chaleur produites. La vapeur d'eau, par exemple, peut être utilisée pour chauffer des bâtiments (logements, hôpitaux, etc.) situés à proximité.
Savoir rédiger
Il ou elle consigne par écrit les résultats d'exploitation. Des tableaux de bord remplis d'indicateurs techniques (quantité de déchets traités, eau, gaz et électricité consommés, énergie produite...), de résultats financiers ou de données liées au personnel sont analysés.
Assurer une veille technologique
Ce métier exige de s'adapter à l'évolution des techniques de traitement (en biotechnologie, notamment), afin d'optimiser l'utilisation de l'énergie électrique et des produits de traitement. Il faut aussi veiller au respect des normes environnementales (certification SO14001, par exemple) et de la réglementation : l'utilisation de produits chimiques et/ou toxiques demande une application stricte des consignes de sécurité et une parfaite connaissance du matériel de protection (dosimètre, masque à gaz, vêtements de protection...).
Où l'exercer ?
Une large autonomie
Le chef ou la cheffe d'exploitation d'usine d'incinération partage son temps entre l'usine, les rendez-vous avec les clients et les visites à ses interlocuteurs institutionnels. Il accueille les services de la préfecture lorsqu'ils viennent inspecter le niveau de sécurité et de respect de l'environnement. Il ou elle rencontre les responsables d'encadrement des autres usines de son groupe industriel, afin de profiter de retours d'expériences éventuels. Au quotidien, il ou elle garde une large autonomie dans l'organisation de son travail. Mais cette autonomie induit une forte responsabilité. Ce professionnel ou cette professionnelle est responsable de son usine quoi qu'il arrive.
Des astreintes
Les fours fonctionnent en continu, y compris le week-end. En cas de grosse panne, le chef ou la cheffe d'exploitation d'usine d'incinération peut avoir à assurer une permanence.
Différents statuts
La plupart du temps salariés du secteur privé, les chefs d'exploitation d'usine d'incinération peuvent aussi travailler pour une collectivité territoriale (commune, communauté de communes...) qui a choisi l'exploitation en régie directe. Dans ce dernier cas, les chefs d'exploitation d'usine d'incinération sont des fonctionnaires cadres (catégorie A) de la filière technique territoriale.
Les études
Après le bac
5 ans pour préparer un master ou un diplôme d'ingénieur en génie des procédés ; génie thermique ; chimie ; électricité ; automatismes ; environnement industriel... éventuellement complété par un mastère (en 1 an) spécialisé en gestion, traitement et valorisation des déchets...
bac + 5
bac + 6
Emploi et secteur
Dans un grand groupe industriel
Les chefs d'exploitation d'usine d'incinération sont généralement employés par de grands groupes industriels spécialisés dans le traitement des déchets : Veolia, Suez, Séché, etc. Toutefois, les recrutements restent limités. Il est possible d'évoluer au sein d'un grand groupe. Le ou la responsable d'exploitation peut devenir directeur ou directrice de site. L'évolution vers d'autres responsabilités, comme la direction d'équipes plus importantes, est envisageable de même que la mobilité géographique.
En collectivité locale
Dans le secteur public, ils interviennent lorsqu'une usine d'incinération est gérée en régie directe par une collectivité. Les villes de Dijon, Rennes ou Toulon ont, par exemples, transformé leur usine d'incinération en unité de valorisation énergétique, en la raccordant à un réseau de chaleur urbain (chauffage). À Dijon, une trentaine d'agents travaillent sous la responsabilité d'un directeur de site. Dans la fonction publique territoriale, le recrutement s'effectue sur concours. L'évolution de carrière dépend ensuite de la réussite à des concours internes.
Secteur
Salaire du débutant
1827 euros brut par mois pour un ingénieur territorial.