Dessinateur-projeteur /
Dessinatrice-projeteuse

Le dessinateur-projeteur ou la dessinatrice-projeteuse réalise les plans d'un ouvrage, en transposant l'avant-projet en dessins, grâce aux outils assistés par ordinateur. Selon sa spécialité, il ou elle intervient sur une partie spécifique (circuits électriques, réseaux de canalisations...).
Niveau minimum d'accès :  Bac + 2
Salaire débutant :  2330 €
Statuts :  Indépendant, Statut salarié

Synonymes : Dessinateur/trice métreur/euse, Pilote conception, Technicien/ne cao/dao, Technicien/ne de bureau d'études

Secteur professionnel : Architecture urbanisme paysage

Centres d'intérêt : J'ai un bon coup de crayon, Je me passionne pour les nouvelles technologies

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Le métier

Matérialiser les idées

Le dessinateur-projeteur et la dessinatrice-projeteuse intervient lors de l'étude d'un projet. Il ou elle analyse le dossier technique d'un projet (dimensions, contraintes techniques et réglementaires) puis réalise et adapte les plans en 2D ou en 3D, en dessins ou sous toutes autres formes graphiques. Il ou elle intègre les spécificités techniques précisées par le bureau d'études, les chargés d'affaires ou les conducteurs de travaux. Leurs plans d'exécution en 3D et les schémas de chaque partie de l'ouvrage guident les conducteurs de travaux et les chefs de chantier dans leur travail sur le terrain.

Rédiger des documents

Le travail de ce ou cette spécialiste permet de s'assurer que le projet prend en compte les contraintes réelles (poids de la toiture, proportions, réglementation incendie, accessibilité...). Ses plans ne sont pas fixes. Ils évoluent en fonction des simulations numériques et de l'avancée du projet ou du chantier, des matériaux utilisés, etc. Il ou elle rédige aussi des documents techniques.

Maîtriser les logiciels

Les plans en 3D, de coupe ou de détails se font sur ordinateur. La connaissance des logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur) et de DAO (dessin assisté par ordinateur) est indispensable. Autocad figure parmi les plus utilisés. Le dessinateur-projeteur ou la dessinatrice-projeteuse peut se rendre sur le terrain pour vérifier ou expliquer certains points.

Compétences requises

Rigueur et travail d'équipe

Le dessinateur-projeteur ou la dessinatrice-projeteuse s'efforce de traduire le plus fidèlement possible les informations du dossier technique d'un projet et les précisions apportées par le bureau d'études, les conducteurs de travaux... tout au long de la réalisation de ce projet. Précision, méthode et rigueur sont donc indispensables, mais également le sens des responsabilités, le goût du travail en équipe et un sens développé du relationnel.

Techniques et esthétisme

Selon le secteur dans lequel il ou elle exerce, il faut posséder des connaissances en génie civil, en électricité et en électronique, en mécanique, etc. et connaître les techniques et matériaux utilisés (maçonnerie, béton armé, bois, métal...). La maîtrise de l'informatique (logiciels de conception et dessin assistés par ordinateur), ainsi qu'une bonne représentation de l'espace, le sens de l'observation et de l'esthétique sont également indispensables.

Juridique et économie

Pour mener à bien son travail, il ou elle doit parfaitement connaître les normes et les réglementations en vigueur dans son secteur d'activité. Des connaissances économiques peuvent également s'avérer bénéfiques car on leur demande parfois de participer aux études de prix et à l'établissement des devis.

Où l'exercer ?

Plutôt sédentaire

Le dessinateur-projeteur ou la dessinatrice-projeteuse travaille principalement dans un bureau avec des horaires de travail réguliers. Il ou elle exerce au sein d'une équipe multidisciplinaire sous la responsabilité d'un chef ou d'une cheffe de bureau d'études. Il ou elle peut se déplacer sur un chantier, à la rencontre des conducteurs de travaux, par exemple.

En équipe

Il ou elle exerce souvent en collaboration avec des ingénieurs pour mettre au point des plans d'ensemble. Il ou elle peut animer ou superviser un groupe de dessinateurs chargés de réaliser les plans définitifs ou de les reproduire. Il ou elle est également chargé/e de vérifier des calculs, de faire des simulations numériques et d'élaborer des schémas détaillés. Il ou elle est généralement spécialisé/e dans un ou plusieurs domaines (mécanique, coffrage, électricité, etc.).

Dans le privé ou le public

Il ou elle exerce au sein d'une entreprise du bâtiment ou des travaux publics, d'un cabinet d'architectes ou d'un bureau d'études techniques spécialisées. L'installation à son compte pour répondre aux commandes pour des architectes, des constructeurs de maisons individuelles, des particuliers, etc. est envisageable. Dans le secteur public, il est possible d'être employé/e par une commune ou un organisme de logement social, par exemple.

Emploi et secteur

Une carrière qui évolue

L'entrée dans le métier se fait au poste de dessinateur d'exécution ou de dessinateur-métreur, chargé de réaliser le métré et les plans d'exécution des projets. Avec l'expérience, on accède à la fonction de dessinateur-projeteur et l'on peut devenir chef ou cheffe de projet ou responsable de bureau d'études : des fonctions davantage centrées sur l'organisation et l'encadrement.

Des secteurs variés

Dans le BTP (bâtiment et les travaux publics), il ou elle s'occupe d'un projet selon la spécificité de l'entreprise (canalisations, électricité, infrastructures...). Il ou elle peut aussi travailler dans d'autres secteurs, en fonction de sa formation de départ (construction, aménagement d'espaces, automobile, aéronautique, armement, plasturgie, etc.).

En France ou à l'étranger

Les dessinateurs-projeteurs peuvent travailler sur des projets de tailles diverses, en France ou à l'étranger, dans le domaine du génie électrique ou climatique, par exemple, dans les secteurs des réseaux et des infrastructures, de l'industrie ou du tertiaire. Chaque projet est déterminé par un environnement de travail dont il faut connaître et respecter la réglementation en vigueur.

Secteur

Salaire du débutant

2330 euros brut par mois, en moyenne.