Ingénieur / ingénieure d'affaires
Synonymes : Chargé/e d'affaires en génie électrique, Ingénieur/e électrotechnicienne, Ingénieur/e technico-commerciale, Responsable d'affaires en génie électrique
Secteurs professionnels : Automobile, Électronique, Énergie, Industrie alimentaire, Industrie chimique, Logistique et transport
Centres d'intérêt : J'ai le sens du contact, J'aime bouger, Je veux travailler dans le commerce
Le métier
Superviser un projet
L'ingénieur d'affaires en génie électrique remplit une mission essentielle : diagnostiquer le besoin de son client pour chiffrer et superviser un projet d'installation ou de rénovation électrique (dont le budget est souvent conséquent). Pour cela, il prospecte, identifie les besoins du client, propose et monte un projet commercial, avant d'en négocier les conditions. Pour chaque projet, il rédige avec le plus grand soin un cahier des charges faisant la synthèse entre les attentes du client, donneur d'ordres, et des compétences internes de l'entreprise qu'il représente. Suivant de près les travaux d'installation ou d'aménagements électriques, il valide les tests de conformité et édite les documents de fabrication.
Suivre l'installation
Après la signature du contrat, il suit l'installation des matériels et équipements électriques sur le site, s'assure du bon déroulement du projet (respect des coûts, de la qualité et des délais) et de la mise en service de l'installation.
Un commercial avant tout
Rouage essentiel de la stratégie de l'entreprise, l'ingénieur d'affaires en génie électrique contribue à l'amélioration de l'activité commerciale, en étudiant les projets en cours et à venir. Il se positionne souvent sur des marchés de niche où les projets et les clients sont peu nombreux.
Compétences requises
Des connaissances techniques multiples
Le génie électrique intervenant dans de nombreux secteurs industriels (industrie automobile, agroalimentaire, transports, etc.), l'ingénieur d'affaires doit posséder une vaste culture technique et scientifique pour répondre aux appels d'offres et s'adapter à son client. Il maîtrise notamment la conception et la modélisation en électronique (numérique et analogique). Il connaît aussi les systèmes de validation des produits électromécaniques.
Le sens des affaires
Pour maîtriser les aspects contractuels, juridiques ou organisationnels, cet ingénieur a des compétences en gestion, droit et économie. De plus, dans cette profession fortement marquée par la concurrence entre entreprises, le dynamisme, l'initiative, la créativité, le relationnel et l'aptitude à travailler en équipe sont particulièrement appréciés.
Savoir communiquer
Une bonne maîtrise de l'anglais technique est souhaitée, ainsi que des aptitudes rédactionnelles pour rédiger rapports et notices techniques... sans oublier des talents de négociateur.
Où l'exercer ?
De nombreux déplacements
Dans ce métier, les contacts sont multiples. Rattaché à la direction technique ou à la direction commerciale, l'ingénieur d'affaires en génie électrique se déplace beaucoup, en France ou à l'étranger, pour rencontrer, échanger, négocier... Des efforts qui aboutiront éventuellement à la signature de contrats.
Divers interlocuteurs
En contact avec les clients, il gère aussi les relations avec les sous-traitants et les fournisseurs et anime des réunions. À lui de s'informer sur ce qui se passe, par exemple, quand un chantier prend du retard.
Un travail d'équipe
Dès la rédaction du cahier des charges avec le client, il travaille main dans la main avec les ingénieurs d'études, les ingénieurs technico-commerciaux et les principaux responsables de l'entreprise. Ensemble, ils élaborent une série de propositions techniques (architecture des installations, performance des matériels, etc.).
Les études
Après le bac
5 ans pour obtenir un diplôme d'ingénieur en génie électrique ou un master 3EA (électronique, énergie électrique et automatique).
bac + 5
Emploi et secteur
Dans l'énergie
Le secteur de l'énergie recrute en nombre des ingénieurs d'affaires en génie électrique. Les entreprises recherchent des experts pouvant leur apporter à la fois compétence et connaissance du marché du génie électrique (fournisseurs, innovations...). L'ingénieur d'affaires peut intégrer une entreprise d'ingénierie électrique (Ameg Group, UCEAG, etc.) qui installe des unités industrielles de production (alimentation électrique, distribution du courant, machines et systèmes automatisés), un grand groupe (comme EDF qui prévoit de recruter 5 000 jeunes de moins de 26 ans en CDI en 2021) ou encore des entreprises telles Bouygues Énergie, Vinci Énergie, etc.
Dans l'industrie
L'ingénieur d'affaires en génie électrique peut aussi trouver des débouchés dans l'industrie ou dans les transports (SNCF, RATP). Il identifie alors les besoins de son entreprise, pour négocier un projet. Autre employeur à ne pas négliger : les fabricants de matériels électriques.
Évolution possible
On distingue les "chasseurs", qui prospectent les nouveaux clients, des "éleveurs", qui prennent ou reprennent les dossiers de clients déjà connus. Le chargé d'affaires en génie électrique endossant les 2 profils est le plus recherché. Avec de l'expérience, il peut évoluer vers des postes d'encadrement (chef de service, voire responsable d'entreprise).
Secteur
Salaire du débutant
À partir de 2600 euros brut par mois.