Ingénieur / ingénieure traitement
Synonymes : Ingénieur/e recherche et développement, Ingénieure/e informaticien/ne
Secteurs professionnels : Automobile, Construction aéronautique, ferroviaire et navale, Informatique et réseaux
Centres d'intérêt : J'aime jongler avec les chiffres, J'aime organiser, gérer, Je me passionne pour les nouvelles technologies
Le métier
Développer des algorithmes...
L'ingénieur traitement de l'image a pour mission de développer des logiciels d'analyse et de modélisation d'images. Pour ce faire, il conçoit et développe des algorithmes qui permettent l'amélioration d'image, la détection d'objets et de personnes, la reconnaissance faciale, la navigation aidée par la vision, la reconstruction en 3D.
...pour numériser l'image
Il s'occupe de systèmes logiciels et/ou matériels. Son objectif : la numérisation de l'image qui permettra de calculer, transformer et extraire des informations plus précises. Les modèles algorithmiques, qu'il construit avec des techniques d'IA (intelligence artificielle) comme le machine learning et le deep learning (apprentissage automatique) sont ensuite intégrés dans des applications diverses.
...en les intégrant dans le produit
L'intégration des algorithmes dans le produit fini représente une grande part de l'activité de l'ingénieur traitement de l'image. S'il essaye d'améliorer des solutions existantes, il propose aussi des solutions innovantes issues des dernières technologies. De la TNT (télévision numérique terrestre) à l'imagerie médicale, en passant par la photographie, le cinéma 3D, la cartographie, la vidéosurveillance... les applications sont nombreuses. En imagerie médicale, par exemple, ses algorithmes, permettront d'obtenir une meilleure détection des éléments sur une image radiologique.
En vidéo
Compétences requises
Informatique et mathématiques
Une bonne maîtrise des mathématiques et de l'informatique est indispensable à l'ingénieur traitement de l'image. Dans le milieu de la santé, par exemple, les mathématiques et traitement de l'image contribuent conjointement à la modélisation de phénomènes et données biologiques. En informatique, savoir développer des logiciels 3D s'avère aussi utile pour la conception d'applications dans l'industrie automobile, l'architecture d'intérieure, etc.
Savoirs multiples
Outre les mathématiques et l'informatique, l'ingénieur traitement de l'image doit posséder aussi des compétences en électronique, en physique... S'il doit maîtriser chacune des méthodes propres au traitement de l'image et du signal (détection et suivi d'objets, reconstruction 3D, méthode d'optimisation...), il doit aussi avoir des compétences scientifiques élargies pour bien comprendre les attentes d'un client aussi spécifique qu'une entreprise de l'aéronautique ou du médical.
Anglais obligatoire
Dans les nouvelles technologies comme dans tout secteur de pointe, la maîtrise de l'anglais est de mise, à l'oral comme à l'écrit, pour communiquer avec des équipes internationales, ou s'approprier les documents techniques.
Où l'exercer ?
En équipe
L'ingénieur traitement de l'image travaille en équipe sur un projet de développement. Les applications sur lesquelles il travaille demandent souvent l'intervention de plusieurs ingénieurs aux profils différents, spécialistes en électronique, robotique, etc. Une équipe est constituée pour chaque projet et peut inclure des prestataires extérieurs. Elle peut aussi avoir une envergure internationale dans les grandes entreprises.
Sur du matériel de précision
L'ingénieur traitement de l'image s'occupe, par exemple, des instruments qui serviront aux systèmes embarqués comme sur les radars aéroportés, les caméras thermiques, les périscopes, les sonars de sous-marins, etc. Il peut aussi développer des algorithmes pour l'analyse des images par satellite.
Avec des déplacements possibles
Lorsqu'il est chargé d'assurer la relation client, l'ingénieur traitement de l'image peut être amené à assurer une promotion commerciale. Par exemple, en réalisant des démonstrations sur les salons. Il prospecte auprès de clients potentiels, qu'ils se trouvent en France ou à l'étranger.
Les études
Après le bac
5 ans d'études pour préparer un master mention traitement du signal et des images ; ingénierie de l'image, ingénierie du son ; ingénierie et innovation en images et réseaux ; optique, image, vision, multimédia ; mathématiques et applications ; informatique... ou un diplôme d'ingénieur généraliste ou spécialisé en télécoms (filière image), informatique industrielle...
bac + 5
Emploi et secteur
Dans une grande entreprise
Si le traitement de l'image et du signal a d'abord pris son essor dans les réseaux et télécommunications, il est aujourd'hui partout où l'information numérique circule. Les recruteurs potentiels se trouvent dans les secteurs de pointe des télécoms, du multimédia, de l'automobile, de l'aéronautique, de la défense... L'ingénieur en traitement d'images peut travailler dans les services R&D des grandes entreprises industrielles de ces secteurs.
Ou une PME
L'ingénieur traitement de l'image travaille également au sein de PME (petites et moyennes entreprises), de start-up (jeunes entreprises innovantes), d'ESN (entreprises de services du numérique) ou en institut de recherche. Il existe notamment des entreprises de sécurité numérique spécialisées dans la biométrie, l'identification et l'authentification, l'analyse de données et de vidéos.
Des perspectives d'évolution
L'ingénieur traitement de l'image peut choisir de s'éloigner de la technique et du terrain pour occuper un poste plus orienté vers le management (chef de projet), vers les études (validation, intégration...), vers le commercial (ingénieur technico-commercial) ou encore la production, le marketing, le support technique...
Secteur
Salaire du débutant
3333 euros brut par mois.