Technicien / technicienne télécoms
et réseaux

Le domaine du technicien télécoms et réseaux : les liaisons (avec ou sans fil) des équipements téléphoniques et informatiques. Que la transmission soit opérée par câble, fibre optique, satellite ou voie hertzienne. 3 grands axes d'activité pour ce professionnel : l'installation, la maintenance et le conseil.
Niveau minimum d'accès :  Bac + 2
Salaire débutant :  1793 €
Statut :  Statut salarié

Synonymes : Technicien/e réseaux mobiles, Technicien/ne d'exploitation réseau, Technicien/ne radio, Technicien/ne réseau, Technicien/ne réseaux et télécoms, Technicien/ne télécoms

Secteur professionnel : Informatique et réseaux

Centre d'intérêt : Réparer, bricoler, j'adore ça

Le métier

Dans les télécoms...

Technicien télécoms, il supervise les équipements qui mettent en relation les différents postes d'une entreprise et établissent la communication avec l'extérieur. Il installe le matériel en l'adaptant aux besoins des utilisateurs et en assure la maintenance. Il peut également assurer le déploiement et la maintenance du réseau mobile pour le compte d'un opérateur télécom.

...et/ou les réseaux

Technicien réseaux, il effectue la mise en service et la maintenance du réseau informatique au sein d'une entreprise. Il prépare les matériels (serveurs, routeurs, switchs...) et les logiciels (intégration du système d'exploitation, logiciel d'administration). Il intègre ensuite les paramètres qui permettent de configurer l'installation (logiciels d'application...), il veille à la compatibilité des équipements, installe les mises à jour des logiciels et met en place une démarche d'entretien préventif.

Acteur de la transition numérique

Avec l'Internet, la téléphonie et le réseau informatique d'une entreprise sont désormais souvent confondus. Le technicien doit prendre en compte les risques de sécurité liés au web, au cloud computing (données transférées chez un prestataire externe) et aux ressources mobiles.

En vidéo

Compétences requises

Méthodique et communicant

Toujours à l'affût des nouveautés, le technicien télécoms et réseaux allie logique et rapidité, curiosité et aptitude à la communication. Savoir écouter, expliquer et convaincre est fondamental pour vulgariser ses connaissances auprès des utilisateurs. Son esprit méthodique et son sens de l'analyse l'aident à détecter les pannes, à changer les éléments défectueux et à réparer les équipements.

Parler le Windows... et l'anglais !

Le technicien télécoms et réseaux doit pouvoir lire des documents en anglais. Il doit maîtriser les techniques de transmission ou de commutation (mise en relation des lignes de plusieurs correspondants). C'est un familier des outils et systèmes d'exploitation (Insight, Windows, Unix...), capable de traiter différents langages informatiques. Étant données la variété des réseaux et les incessantes évolutions technologiques, il a intérêt à savoir s'adapter et à être intéressé par la nouveauté.

Où l'exercer ?

S'adapter à l'employeur

Employé par un installateur, en général une PME, le technicien met indifféremment en place des réseaux téléphoniques ou informatiques. Salarié dans une entreprise utilisatrice ou une société de services, il est plus centré sur la maintenance et l'amélioration des réseaux informatiques. Chez un opérateur télécoms, il aura des missions de maintenance des infrastructures. Dans tous les cas, il faut faire preuve de mobilité et d'autonomie. Les maîtres-mots : respect des délais et vigilance sur les questions de sécurité (antivirus, sauvegarde...).

Sur le terrain ou depuis le bureau

L'installation du matériel et des logiciels demande de se déplacer chez le client. La maintenance, elle, se fait de plus en plus à distance (on parle de télémaintenance). Derrière son écran, le technicien interroge le système télécoms du client, repère les anomalies et apporte des correctifs. Des permanences doivent parfois être assurées la nuit et le week-end.

Les études

Après le bac

2 ans d'études pour préparer un BTS cybersécurité, informatique et réseaux, électronique, option A informatique et réseaux, option B électronique et réseaux ; le DEUST systèmes d'information, numérique et électronique ou le TP technicien supérieur systèmes et réseaux.

3 ans pour préparer le BUT réseaux et télécommunications ; génie électrique et informatique industrielle (GEII), ou une licence professionnelle mentions domotique ; métiers de l'électronique : communication, systèmes embarqués ; métiers des réseaux informatiques et télécommunications ; systèmes automatisés, réseaux et informatique industrielle.

bac + 2

bac + 3

Emploi et secteur

Un secteur en plein essor

L'explosion fulgurante des réseaux, ces dernières années, a créé des besoins en main-d'oeuvre qualifiée. Les stages, indispensables, font rapidement décoller les carrières. Le secteur évolue très vite et la demande en produits nouveaux est forte. Télévision sur Internet, téléphonie sur Internet ou VoIP (voice over IP) avec Skype, Zoom, Softphone etc., applications sur les smartphones... L'alliance des télécoms et de l'informatique a donné naissance à une multitude de produits. Sans oublier le développement du très haut débit et des réseaux d'entreprise (l'Intranet).

Des perspectives encourageantes

Si la concurrence entre les entreprises est sévère, les perspectives d'embauche sont réelles dans le secteur privé et public. Les principaux débouchés sont offerts par les installateurs en télécoms et réseaux. On peut aussi aller voir du côté des sociétés spécialisées en maintenance informatique ou en assistance téléphonique (hotline). Des débouchés existent aussi dans l'armée.

Évolution de carrière

Après plusieurs stages de formation continue, le technicien peut devenir responsable d'activités ou chef de section. Cette promotion se fait, le plus souvent, à l'occasion d'un changement d'entreprise ou de service.

Secteur

Ce métier peut être exercé dans tous les secteurs d’activité : agriculture ; BTP ; commerce et services ; énergie ; industrie.

Salaire du débutant

A partir de 1793 euros brut par mois.



Pour aller plus loin

Centre d'intérêt

Boutique